Le club le plus le plus titré (10) de l’histoire de la LDC CAF s’est ouvert une voie royale pour une deuxième finale consécutive. Son voyage à Tunis a été un modèle de maitrise et de gestion de l’évènement. La différence d’écart entre Al Ahly et l’Espérance Tunis ce vendredi en demi-finale aller de la LDC CAF donne peu d’espoir pour les espérantistes lors de la manche retour.
Un récital à la sauce Al Ahly
A huis clos à cause de la lourde sanction infligée par la CAF à la suite des débordements en quart de finale face à JS Kabylie, les joueurs d’Al Ahly ont profité de cette décision pour infliger une lourde défaite aux Tunisiens. Si la froideur est flagrante sur les tribunes, les joueurs du Caire jettent un froid sur la pelouse en ouvrant le score dès la 8e minute par l’expérimenté, Percy Tau. Lancé sur son côté droit, l’international sud-africain n’hésite pas à frapper et provoquer l’erreur du gardien de l’Espérance Tunis, Debchi. En face, les Sang et Or passent à l’offensive pour tenter de revenir au score avec pratiquement toutes les actions qui passent sur leur côté gauche pour trouver la faille. Malgré la possession, les espérantistes se heurtent à un bloc d’équipe qui laisse aucun espace aux tunisiens. Le gardien, El Shenawy ne sera pas inquiété.
De retour des vestiaires pour la seconde période, Al Ahly se montre plus entreprenant en prenant conscience qu’il y avait de la place pour se mettre à l’abri. C’est l’heure pour l’homme du match, Percy Tau de prendre les choses en main. Le Bafana Bafana étale son talent et sa classe sur toutes ses prises de balle en étant toujours juste sur ses transmissions, ses décalages. A la 55e minute, Percy Tau s’illustre encore sur son côté droit en repiquant dans l’axe avec une feinte de corps qui fixe ses adversaires sur la pelouse comme s’il avait réussi à les tétaniser pour conclure tranquillement. Un deuxième but qui donne un coup de massue à l’Espérance Tunis. Dominés sur tous les compartiments et incapables de se créer de vraies situations de but, les Sang et Or se dispersent sur le terrain à se jeter dans la gueule du loup. Des boulevards offerts, les joueurs d’Al Ahly ne se privent pas de tuer tout suspense. Sur une contre-attaque d’un modèle du genre, Shahat sert parfaitement sur le second poteau, l’attaquant Kahraba pour anéantir les espoirs des tunisiens.
Lire sur le même sujet : Espérance Tunis : Des Sang et Or sous tension
La grande performance d’Al Ahly sur la pelouse de l’Espérance Tunis permet d’aborder avec la plus grande sérénité le match retour des demi-finale de la LDC CAF. Ils viennent de mettre un pied en finale de la LDC CAF et de croire à un 11e sacre continental. Pour les Sang et Or, il faudra sans doute réaliser la plus grande performance de leur histoire pour croire à un éventuel renversement de situation. Dans le stade national du Caire, peu de gens mettront une pièce pour un tel scénario.