On l’attendait. L’UEFA Champions League anthem, cet hymne mythique qui annonce les rendez-vous européens. Trois mois après le dernier match de la Ligue des champions avec le sacre de Manchester City devant l’Inter Milan (1-0), ce mardi 19 septembre marque ainsi le retour des étoiles. Et 32 équipes seront en branle pour tenter de convoler avec Dame Coupe.
Milan-Newcastle United
Habitué à la Ligue des champions, le Milan va enchainer avec une troisième participation consécutive dans cette compétition. Et une 20ème de toute son histoire. A San Siro, les Milanais vont essayer de rassurer après la gifle reçue en championnat dans le derby contre l’Inter (5-1). Face à Newcastle dans le groupe F, les Rossoneri, demi-finaliste l’édition précédente peuvent se buter sur un adversaire qui arrive avec plein d’allant. D’autant que les Magpies n’ont plus disputé la Ligue des champions depuis la saison 2002-2003. «Nous voulons faire de notre mieux (en Champions League). Nous voulons être compétitifs, nous voulons faire l’étalage de notre style de jeu, but avant tout il faudra avoir cet esprit de compétition sur le terrain», confie Eddie Howe, manager de Newcastle.
Lazio-Atlético Madrid
La Lazio a connu une superbe saison dernière en Serie A italienne. En terminant deuxième du championnat. Mais le Calcio n’est pas la Ligue des champions. C’est le très haut niveau qui attend maintenant les Lazialis qui sont mal embarqués en championnat avec une 15e position. Malgré les arrivées de Kamada, Guendouzi ou Castellanos, la Lazio n’y arrive pas dans cette entame de saison. Et démarre donc au pire de sa forme la Ligue des champions (groupe E) devant l’Atlético Madrid qui connait bien le chemin mais reste sur un cuisant échec l’année pssée en Ligue des champions avec une dernière place (5 points) de groupe B, derrière Porto, FC Bruges, Leverkusen.
PSG-Dortmund
Et de 16 pour le PSG en phase de groupes de la Ligue des champions, à égalité avec le record de France de Lyon. Les Parisiens n’ont manqué aucune édition depuis la saison 2012/13 en enchainant avec 11 qualifications. Pour cette nouvelle campagne qui démarre, c’est Dortmund qui sera sur le chemin des champions de France qui n’ont perdu que sept matches sur les 69 derniers européens à domicile (44 victoire, 18 nuls). Pour le vice-champion de la Bundesliga allemande, c’est donc une mission hautement difficile qui les attend en France dans le groupe F. Dortmund est à sa 18ème qualification en Ligue des champions et la huitième saison consécutive.
Jim CEESAY
Programme
A 16h45
Milan-Newcastle
Young Boys-Leipzig
A 19H00
Feyenoord-Celtoc
Lazio-Atlético
PSG-Dortmund
Manchester Ciy-Etoile Rouge Belgrade
Barcelone-Anvers
Shakhtar-Porto