En septembre 2021, Victor Wanyama avait décidé de dire stop en prenant sa retraite internationale. Mais, en décembre, des informations faisaient état d’un retour prochain avec le Kenya. Toutefois, celui-ci n’est toujours pas effectif. Les raison de ce retard son inhérentes à la structuration autour des Harambee Stars. Le joueur de 31 ans veut donc prendre son temps pour réfléchir.
« C’est un peu difficile parce que nous avons beaucoup de bons joueurs, mais le problème est qu’ils ne se sont pas contentés d’un seul entraîneur. Avoir différents entraîneurs qui changent de joueurs tout le temps est difficile. Mais maintenant, j’espère qu’ils se sont contentés d’un seul entraîneur. J’ai parlé au ministre et j’ai parlé au (nouvel) entraîneur. Ils me demandent tous de revenir mais j’ai dit ‘J’ai besoin d’un peu de temps pour y réfléchir. Peut-être que je peux revenir et aider l’équipe, aider les jeunes joueurs à comprendre ce que signifie représenter leur pays. Je pense que les joueurs méritent un meilleur traitement et plus de professionnalisme », indique Victor Wanyama à BBC Sport Africa. Cette instabilité chronique est notamment matérialisée par le fait que le Kenya a connu sept entraîneurs en six ans. Actuellement, le poste est occupé par le Turc Engin Firat.
Pas de challenge, pas de retour ?
Néanmoins, on peut penser que l’absence de challenge n’est pas étrangère à la réticence de Victor Wanyama de revenir en sélection. Le Kenya ne verra as la CAN 2023. Le pays ne participe même pas aux éliminatoires. La faute à une suspension de la FIFA pour ingérence du ministère des Sports qui avait dissout la Fédération de football du Kenya pour détournement de fonds présumé. D’ailleurs, l’ancien joueur de Tottenham déplore cette suspension. Il la voit comme un frein pour de nombreux jeunes.
« Je parle beaucoup à certains joueurs, essayant de les conseiller sur ce qu’ils doivent faire et je pense que ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne soient dans les meilleures ligues du monde. Mais l’une des plus grandes plateformes pour qu’ils soient vus est de jouer pour leur équipe nationale, en représentant leur pays. Quand ils l’enlèvent aux jeunes joueurs, c’est difficile pour eux. J’espère que le Kenya pourra revenir à sa place, car nous avons beaucoup perdu lorsque le pays ne jouait pas de matchs compétitifs ». Sans doute que les fans kényans espèrent vite revoir les leurs en compétition officielle puisque la suspension est désormais levée depuis novembre. Et peut-être avec Victor Wanyama, qui sait…