Quelles équipes vont décrocher les deux billets qualificatifs pour les JO 2024 ? À ce jour, seules cinq équipes africains ont participé au Tournoi Olympique de Football Féminin depuis ses débuts à Atlanta en 1996. Il s’agit notamment du Cameroun, Nigeria, Afrique du Sud, Zambie et Zimbabwe.
Les équipes en lice devront donc batailler dur pour décrocher les deux tickets disponibles. Et la qualification pour les JO 2024 se jouera lors du quatrième tour, où les quatre équipes victorieuses du troisième tour s’affronteront dans deux matches aller-retour. Le chemin est encore long pour ces équipes puisque le deuxième tour des éliminatoires débute juste ce mercredi 25 octobre. Et 12 équipes sont en lice. Exemptés du premier tour, les Super Falcons du Nigeria se rendent en Ethiopie. Huitièmes de finaliste au Mondial Féminin, les Nigérianes espèrent enfin retrouver les JO. C’est la seule nation africaine à avoir participé à trois tournois olympiques.
L’Afrique du Sud, elle vise une troisième participation. Tout comme les Nigérianes, les Championnes d’Afrique en titre ont été exemptées du premier tour. Les Banyana Banyana, dans une bonne dynamique, affrontent la RD Congo au stade des Martyres, ce mercredi.
Nouvelle puissance du football féminin africain, le Maroc, vice-champion d’Afrique et prochain hôte de la CAN Féminine croise la Namibie. Huitièmes de finalistes du dernier Mondial féminin, les Lionnes de l’Atlas comptent se qualifier pour leurs premiers JO. Rendez-vous ce jeudi 26 octobre à 16h GMT à l’Independance Stadium, Windhoek.
Eliminé par le Kenya dans la course pour la CAN Féminine, le Cameroun se rend de nouveau en Afrique de l’est. Les Lionnes Indomptables vont en découdre avec l’Ouganda. En pleine crise, les Camerounaises tenteront de se racheter après leur désillusion lors des éliminatoires de la CAN Féminine.
Dans les autres rencontre, le Ghana affronte le Bénin tandis que la Tanzanie fera face au Botswana. La Zambie est automatiquement qualifiée pour le troisième tour en raison du retrait du Mali.
Programme du deuxième tour (manche aller)
Mercredi 25 octobre
12h30 : Éthiopie – Nigeria, Stade Abebe Bikila, Addis Abeba
14h30 : RD Congo – Afrique du Sud, Stade des Martyrs, Kinshasa
Jeudi 26 octobre
13h00 : Tanzanie – Botswana, Azam Complex Stadium, Dar es Salam
16h00 : Namibie – Maroc, Independance Stadium, Windhoek
Vendredi 27 octobre
16h00 : Bénin – Ghana, Stade Mathieu Kerekou, Cotonou
Deuxième tour, manche retour
Lundi 30 octobre
14h00 : Afrique du Sud – RD Congo, Orlando Stadium, Soweto
Mardi 31 octobre
15h00 : Nigeria – Ethiopie, Abiola Stadium, Abuja
15h30 : Ghana – Benin, Accra Sport Stadium, Accra
16h00 : Cameroun – Ouganda, Stade de la Réunification, Douala
16h00 : Botswana – Tanzania, Gaborone National Stadium, Gaborone
18h00 : Maroc – Namibie, Complexe sportif Moulay Al Hassan, Rabat