Durant une semaine, Kinshasa sera la capitale de l’espace francophone mondial avec l’organisation des IXèmes Jeux de la Francophonie (28 juillet – 6 Août 2023). Les différentes délégations de pays qui ont confirmé leur participation continuent d’arriver dans la capitale congolaise où près de 3.000 athlètes sont attendus. 9 disciplines sportives sont retenues pour ces Jeux de la Francophonie, à savoir, le basketball féminin, le football U20, l’athlétisme, le Judo, les luttes, le cyclisme sur route, le tennis de table, le handisport et le Nzango.
De l’engouement pour une première compétition internationale à domicile
Ces Jeux de la Francophonie représentent la première compétition internationale majeure que la RDC organise de toute son histoire. Dans les rues de Kinshasa, l’engouement monte petit à petit dans le chef du public à 48 heures de la cérémonie d’ouverture prévue ce vendredi 28 juillet. L’évènement se ressent dans les environs des sites où se dérouleront les différentes épreuves. A l’exemple du site du stade des martyrs, une grande et belle pancarte souhaitant au public la bienvenue aux Jeux est placée à l’entrée principale du stade située sur l’avenue des huileries, un axe très utilisé pour aller vers le centre ville de Kinshasa. Cette affiche attire directement l’attention des passants qui, du coup, prennent connaissance de l’organisation de ces Jeux de la Francophonie dans la capitale congolaise, surtout ceux qui habitent dans les communes un peu éloignées du centre-ville de Kinshasa, à l’instar de George, habitant de la commune de Maluku, à 77 km de Kinshasa. « Depuis un temps j’entends parler des ces Jeux mais là, je sens l’excitation qui monte en voyant les différentes infrastructures construites. Je suis très content que ces Jeux se tiennent ici. J’espère que ça sera bien organisé car depuis ma naissance, c’est la première fois que la RDC organise un événement de cette envergure » a-t-il declaré.
Des Caravanes motorisés sont aussi organisés dans plusieurs coins de la ville notamment à l’Université de Kinshasa où se trouve le village des Jeux. Romain, étudiant dans la faculté de l’économie est heureux de voir les athlètes des différents pays être logés sur leur campus. « Nous voyons les bus des Jeux circuler tous les jours sur notre campus ; ça me plaît beaucoup de voir tous ces athlètes ici. Nous sommes vraiment contents et nous avons hâte que les Jeux commencent. Malgré le programme chargé des cours, nous ferons un effort d’assister aux différentes épreuves.»
L’apport des réseaux sociaux
Si sur le terrain la mobilisation bat son plein avec des messages des acteurs politiques, culturels et sportifs au public. Sur les réseaux sociaux, le pessimisme disparaît petit à petit, laissant place à l’excitation. Chaque photo publiée sur les nouvelles infrastructures sportives construites pour ces Jeux de la Francophonie suscite de l’admiration et un sentiment de patriotisme dans le chef des internautes. « C’est vraiment beau tout ce qu’on a construit en si peu de temps. Cela prouve qu’il ne manquait que la volonté à nos dirigeants pour nous doter des ces infrastructures. Un si grand pays comme la RDC ne pouvait pas manquer des infrastructures sportives. Merci aux Jeux car ça nous a permis d’avoir des infrastructures. Bonne chance aux léopards » a commenté Richard sur une publication sur les deux gymnases construits dans l’enceinte du stade des martyrs pour l’occasion.
L’accès gratuit pour la cérémonie d’ouverture
Pour réussir le pari de la mobilisation, le comité national d’organisation a indiqué que l’entrée sera gratuite pour la cérémonie d’ouverture prévue ce vendredi 28 juillet au stade des martyrs. Isidore Kwandja, directeur du CNJF, a, par ailleurs, indiqué que l’accès sera payant pour les compétitions et que prix varieront selon les disciplines. Une chose est sûre, le public kinois en particulier et congolais en général se sent maintenant concerné par ces IXèmes Jeux de la Francophonie qui vont certainement vendre l’image de la ville de Kinshasa à l’international.