La Côte d’Ivoire joue la CAN à domicile dans deux mois. Mais avant, il y a les qualifications au Mondial 2026 pour Jean-Louis Gasset et ses joueurs. Les hostilités démarrent notamment le 17 novembre 2023 face aux Seychelles, sur la pelouse rénovée du Stade Ebimpé d’Anyama. Avant ce rendez-vous capital, Gasset a tenu à faire le point des derniers match amicaux. «Le premier match, on jouait contre la référence du moment, l’équipe qui a montré l’exemple et qui a donné confiance aux équipes africaines en ayant un état d’esprit irréprochable», constate le sélectionneur nationale des Eléphants. «Contre cette équipe (le Maroc) qui est actuellement la meilleure, nous avons proposé beaucoup de qualités dans le jeu. Nous nous sommes créé pas mal d’occasions. On menait 1-0 et on aurait dû avoir un avantage plus conséquent. Donc à l’avenir, il va falloir savoir terminer le travail», a-t-il analysé le choc face aux demi-finalistes marocains du Mondial Qatar 2022.
Gasset a avoué, avoir ainsi aimé l’état d’esprit affiché face à l’Afrique du Sud pour le deuxième match de la fenêtre d’octobre qui a eu lieu, comme celui face au Maroc, au Stade Félix-Houphouët-Boigny du Plateau. «Et le deuxième match contre l’Afrique du Sud, c’est un scénario différent où on n’est moins bien rentré dans le match mais on n’a pas accepté de perdre. On a su mettre les ingrédients possibles pour revenir au score et jouer pour le gagner. Je retiens que ce sont deux matchs qui nous permettent d’avancer», reconnaît-il.
Les vrais tests arrivent
Ce mois de novembre 2023 sonne comme celui des vrais tests pour Jean-Louis Gasset avant la CAN 2023. Depuis son arrivée, en mai 2022, il a en effet disputé 12 matches. Des matches de qualifications mais la Côte d’Ivoire était déjà qualifiée pour « sa » CAN, ou des matches amicaux (Burkina, Burundi, Guinée, Togo, Maroc, Afrique du Sud). Là, il va disputer des matches cruciaux dans l’optique du Mondial 2026 prévu au Canada, au Mexique et aux États-Unis. «Pour la première fois, on va jouer deux matchs officiels. Puisque tous les matchs qu’on a joués, c’étaient des matchs amicaux et des matchs de poule où on était déjà qualifié. Par contre, ces deux matchs de novembre, il y aura un gain. En trois jours, on va jouer six points pour la qualification pour la Coupe du monde 2026. Ce qui nous amènera à appréhender le deuxième autrement», assure-t-il. Pour y parvenir, l’ancien coach de Bordeaux a donc envoyé un message fort à ses joueurs en plus de les prévenir pour sa liste en vue de la CAN 2023.
«Le message, c’est que les choix seront difficiles parce qu’il y a beaucoup de bons joueurs et il y a des postes qui sont triplés ou quadruplés. Nous leur demandons d’avoir du temps de jeu pour qu’ils soient en forme pour faire une compétition de ce niveau et de la régularité. C’est à dire enchaîner les matchs pour avoir du rythme. D’être en confiance quand ils vont arriver. Et cela passe par les résultats dans leurs clubs. Nous leur demandons encore et surtout d’avoir la mentalité voulue c’est à dire penser COLLECTIF ! », a-t-il conclu dans son entretien avec le service communication de la Fédération Ivoirienne de football.
Sanh SEVERIN