fbpx

Ismael Saibari : le Lionceau de l’Atlas dans la cour des grands

Révélation de ce début de saison européen avec les barrages de qualification à la Ligue des champions, Ismael Saibari s’est fait une place dans le cœur du jeu du PSV Eindhoven. Déjà remarqué en début de saison dernière, il avait finalement retrouvé les jeunes du club au sein de la réserve. Mais la saison de l’éclosion n’est peut-être pas loin d’être celle-ci lorsque le moment sera venu de faire le bilan en fin d’exercice. Saibari a permis à son équipe d’accéder à la phase finale de la C1 avec notamment des prestations de haute facture et des buts.

Que ce soit par la course, son volume de jeu ou ses passes, le numéro 34 du club néerlandais est intenable. Après quelques apparitions la saison dernière qui lui avaient même valu l’appel de… Roberto Martinez, il a ensuite été freiné par une longue blessure. Toutefois, il a pu annoncer la couleur concernant ses capacités à la CAN U23 qu’il remporte avec le Maroc, en juillet dernier.

Lire sur le sujet : CAN U23 – Ismael Saibari : « Nous sommes extrêmement reconnaissants »

D’ailleurs, depuis les catégories inférieures, le nouvel international marocain a toujours porté la tunique des Lions de l’Atlas. Pourtant, il est né en Espagne et a grandi en Belgique, autant dire qu’il symbolise même la diaspora marocaine d’autant plus qu’il évolue aux Pays-Bas. La sélection marocaine, c’était un choix définitif pour lui, comme il a pu le faire comprendre à l’ancien sélectionneur de la Belgique qui s’était intéressé à lui.

https://twitter.com/reza_athar/status/1697142073390932273

Saibari viré d’Anderlecht en 2015

Six ans après sa naissance, ses parents quittent l’Espagne pour la Belgique. C’est là qu’Ismael Saibari va poursuivre sa passion pour le football en intégrant différents centres de formation au cours de son adolescence. Expulsé de l’académie d’Anderlecht en 2015 pour cause de surpoids, le garçon de 14 ans alors avait commencé à douter de lui. « Ismael était en effet plutôt lourd et manquait de substance. Mais à Genk, il a commencé à travailler très dur », expliquait l’ancien footballeur Kevin van Dessel, qui a travaillé comme entraîneur des jeunes avec Saibari à Genk entre 2017 et 2020. Sa carrière prend alors une nouvelle tournure à Genk où il signe pro et y fait ses débuts en UEFA Youth League. 

Longtemps suivi par le PSV, Ismael Saibari décide de quitter son pays d’adoption et de rallier le pays frontalier. Le voilà désormais attendu en Ligue des champions et appelé pour la première fois avec l’équipe A du Maroc à 22 ans. Il sera en concurrence avec du beau monde en club comme en sélection, mais sa polyvalence et son style de jeu avec et sans ballon pourraient faire de lui un joueur déterminant tout au long de la saison.

https://twitter.com/MarocFoot22/status/1698809743358275711

Mary SOUMARÉ

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.