fbpx

Ils ont cartonné à la CAN U17 et sont devenus des vedettes

Briller chez les jeunes n’a jamais garanti une grande internationale. L’exemple le plus souvent cité reste le Ghanéen Ni Lamptey. Meilleur joueur et meilleur buteur du Mondial U17 en 1991 devant un certain Alessandra Del Piero (Italie) et Juan Sébastian Veron (Argentine), on lui collera le surnom de futur Pelé. Mais sa carrière ne décollera jamais. A contrario d’autres pépites africaines dont le talent a été repéré à la CAN U17 ont pu grimper les échelons jusqu’au sommet. Le dernier en date est Victor Osimhen.

Victor Osimhen, le numéro 1 des joueurs en activité

En 2015 à Niamey, l’actuel serial killer de Naples n’a pas pu hisser son Nigeria sur le podium de la CAN U17. Les Golden Eaglets sont quatrièmes, éliminés par l’Afrique du sud en demi-finale et battus par la Guinée en match pour la 3e place. Mais le continent découvre un jeune nigérian attiré par le but. Il s’appelle Victor Osimhen. Il marque quatre buts et confirmera tout son talent quelques mois plus tard au Mondial U17 au Chili. Le gamin claque 10 buts dont un lors de la victoire en finale contre le Mali (2-0). C’est aussi la même génération que Samuel Chukwueze ailier de Villarreal.

Patson Daka s’était aussi illustré

La CAN U17 en 2015 a également vu Patson Daka briller avec la Zambie. L’actuel joueur de Leicester marque deux buts en trois matchs mais son équipe est éliminée dès le premier tour. Deux ans plus tard à la CAN U20 chez lui à Lusaka, il confirmera ses capacités en terminant meilleur buteur (7 réalisations) et champion d’Afrique devant le Sénégal. Le Malien Sékou Koita, champion d’Afrique de cette édition, évolue aujourd’hui au RB Salzbourg et il pisté par plusieurs clubs des 5 grands championnats européens. Son compatriote, le défenseur Abdou Karim Danté, Ballon d’Or de cette CAN U17 en 2015 n’a malheureusement pas encore percé. Non retenu par Anderlecht où il avait signé juste après la compétition, il tente de se relancer à Luxembourg.

Bertrand Traoré, Kelechi Iheanacho, Youcef Msakni…

Parmi les joueurs encore en activité, le Nigérian Kelechi Iheanacho et le Tunisien Youcef Msakni ont également montré pour la première fois leur talent dans une CAN U17. Le premier, actuel joueur de Leicester, a inscrit 4 buts en 2013 et terminé deuxième de la compétition derrière la Côte d’Ivoire. Et le second capitaine de la Tunisie a hissé son pays sur le podium en 2007. Mais le plus marquant de cette génération reste sans doute Bertrand Traoré. En 2011, l’Etalon a éclaboussé de son talent la CAN U17 offrant au Burkina Faso son unique titre continental. Dans la foulée, il signe à Chelsea. S’il ne s’est jamais imposé chez les Blues, le joueur continue de poursuivre une carrière honorable avec la sélection A du Burkina Faso.

Essien, Seydou Keita, Alexandre Song… les retraités

Avant eux, d’autres joueurs actuellement à la retraite ont marqué cette CAN U17. Le milieu défensif ghanéen Michael Essien qui a fait les beaux jours de Lyon et de Chelsea a été champion de l’édition 1999. Tout comme son compatriote, le milieu Stephen Appiah. L’ancien capitaine des Blacks Stars, a fait le doublé en remportant la CAN U17 et le Mondial U17 en 1995. Il s’imposera en Italie à Udinese puis Parme et évoluera même deux saisons à la Juventus avec laquelle il est champion d’Italie en 2005.

Avant d’éclabousser de tout son talent le Mondial U20 en 1999, le Malien Seydou Keita avait déjà étalé sa classe deux ans plus tôt à la CAN U17. Avec le Mali, le milieu offensif, doté d’un puissant pied gauche, perd en finale de cette édition face à l’Egypte. Dans ce groupe des Aiglons, il y avait aussi le milieu défensif Mouhamadou Diarra, quintuple champion de France avec Lyon et champion d’Espagne sous le maillot du Real Madrid.

Les Camerounais Alexandre Song et Stéphane Mbia ont, eux, offert au Cameroun sa première CAN U17 en 2003 avant de respectivement briller sur les pelouses européennes.

CAN U17 : le calendrier complet

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.