fbpx


Ibrahim Salah, le nouveau prodige du Stade Rennais

Arrivé l’hiver dernier pour remplacer Sulemana en difficulté, Ibrahim Salah ne pourra faire mieux mais s’acclimate petit à petit avec quelques apparitions en Ligue 1. C’est officiellement son premier voyage en France pour celui que le football a conduit en Angleterre et rapproché de l’Asie dès son jeune âge.

Confronté en effet à des problèmes de croissance à 16 ans, le joueur sera libéré du centre de formation belge de Beerschot et va se reconvertir dans le Fitfive (5 vs 5) où il sera repéré par des agents. Ibrahim Salah fera plusieurs essais en Angleterre avant de revenir en Belgique. Il a failli rallier le Shabab Al-Ahli, mais le KAA Gent va lui donner une nouvelle chance dans son pays de naissance.

Distingué par son efficacité avec les jeunes au cours de l’année 2021, Ibrahima Salah signe quelques mois plus tard son premier contrat professionnel avec la Gantoise. Il boucle sa première saison pro à 21 ans et totalise 3 buts et 1 passe décisive à la mi-saison. Suffisant pour séduire le club français.

Un potentiel qui s’affirme

Quelques semaines après son arrivée en Bretagne, Salah fait déjà le super sub en marquant contre le Shakhtar en barrages de l’Europa League. C’était son premier but, mais il prédisait déjà les prochains buts du Marocain avec Rennes… en tant que remplaçant. Rien qu’en ce début de saison, Ibrahim Salah a marqué 3 buts alors qu’il n’a eu que 80 minutes de temps de jeu en Ligue 1. Ses entrées pleines de personnalité, son sens du but, et son efficacité peuvent lui promettre beaucoup plus de temps de jeu au fil de cette saison, d’autant plus que le premier joueur qu’il a remplacé, et qui a “assisté” son premier but la saison dernière, Jérémy Doku, a été transféré à Manchester City.

Comme Ismael Saibari, l’attaquant de 22 ans n’a pas hésité à renoncer à la Belgique et honorer le maillot des Lions de l’Atlas. C’est d’ailleurs avec les U23, champions d’Afrique en juillet dernier, qu’il a fait ses débuts depuis 2022. «J’ai suivi mon cœur, je veux jouer pour le Maroc pour rendre mes parents fiers qui sont nés là-bas. Je veux aussi rendre heureuse ma famille au Maroc, le peuple marocain et cela serait avec fierté que je porterais ce maillot», disait Ibrahim Salah.

S’il est encore tôt pour penser à la CAN en Janvier,  Salah est quasi sûr de disputer les Jeux Olympiques de Paris l’été prochain. Les occasions pour rendre fier le Maroc vont certainement pleuvoir s’il continue sur cette lancée.

Mary SOUMARÉ

This site is registered on Toolset.com as a development site.