Si Habib Diallo réalise une saison exceptionnelle avec le Racing, marquant 20 buts en Ligue 1, son compatriote Habib Diarra fait lui aussi parler de lui. Sa montée en puissance au sein de l’équipe première permet même à Strasbourg de se maintenir à une journée de la fin dans une saison à quatre relégations.
Sur la deuxième partie de la saison, le Franco-Sénégalais apporte sa pierre à l’édifice que ce soit par ses 3 buts et 2 passes décisives ou par sa polyvalence. Milieu défensif, milieu relayeur, milieu offensif ou ailier, Habib Diarra a su tirer son épingle du jeu à tous ces postes cette saison. Peut-être pas surprenant pour un jeune qui a Paul Pogba ou Ngolo Kanté comme modèles, en tout cas comme milieu de terrain. “Je me vois en lui. C’est un joueur qu’on voit partout au milieu de terrain”, dit-il de Kanté dans les colonnes de Onze Mondial.
Habib Diarra, le futur Ngolo Kanté ?
Sans doute en raison de son coffre et de son volume de course dans le cœur du jeu, le milieu strasbourgeois se voit souvent comparer à l’international français passé par Leicester. Pourtant, celui qui se définit comme un “milieu box to box” a évolué comme attaquant à son plus jeune âge au FC Mulhouse avant de rejoindre le centre de formation de Strasbourg. C’est à partir de là, chez les U17, qu’Habib Diarra va reculer et se convertir en milieu de terrain.
Toutefois, il garde toujours ses qualités d’attaquant dans sa conduite de balle et dans ses percussions. C’est d’ailleurs ce qui rend son positionnement au milieu encore plus bénéfique pour son équipe quand il faudra provoquer et déstabiliser les blocs adverses. Capable de résister aux duels et de gratter beaucoup de ballons, le joueur de 19 ans impressionne également par ses qualités athlétiques.
Lire aussi : Prix Marc-Vivien Foé 2023 : Chancel Mbemba, à jamais le premier
Doté d’un fort potentiel, Habib Diarra est devenu, à 19 ans, le plus jeune joueur de Strasbourg à totaliser 30 matches en pro depuis Christophe Niesser en 1985. Après son nouveau contrat signé l’été dernier et valable jusqu’en 2027, le club alsacien pourrait toucher le pactole dans les mois ou les années à venir, parce que le prodige est courtisé en France comme un peu partout en Europe.
Né à Guédiawaye, dans la banlieue de Dakar, Diarra évolue actuellement avec l’équipe de France des moins de 19 ans. Il est le fils d’un ancien international sénégalais, Samba Diarra. Mais il ne semble pas encore décidé à suivre les pas de son père.
https://twitter.com/wiwsport/status/1660324460765892609
La question lui a été posée avant que le maintien de Strasbourg ne soit officiel. À voir si sa position a évolué entre-temps…
Mary SOUMARÉ