Le 28 janvier dernier, Pape Djibril Diaw signait en faveur du FC Rukh Lviv en Ukraine, en provenance de Zalgiris Vilnius. Moins d’un mois plus tard, l’international sénégalais était très loin de s’imaginer qu’il allait se retrouver au cœur d’un conflit militaire entre sa nouvelle destination et la Russie. Dès le début des bombardements, le défenseur a pu quitter le territoire ukrainien pour trouver refuge dans la ville de Cracovie, en Pologne. Un pays qu’il connaît bien puisqu’il y a évolué sous les couleurs du Korona Kielce avant de rejoindre Angers.
Et si Pape Djibril Diaw a pu quitter l’Ukraine rapidement, là où d’autres n’ont pas pu avoir cette chance, c’est grâce à une intuition qu’il a eue au moment de rejoindre son nouveau club. «Ça nous a tous surpris. On se disait tous que ça n’arriverait pas. En tout cas, pas dans ces proportions», a indiqué l’ancien Angevin à Sport News Africa, avant de détailler : «Quand j’ai signé au FC Rukh Lviv, en y allant, il y a comme une voix qui m’a dit d’emmener ma voiture. Tout le monde me disait que ce n’était pas la peine, que j’allais avoir des solutions sur place. Mais je me suis dit que je n’allais pas laisser ma voiture en Lituanie. C’est ce qui m’a permis de pouvoir partir rapidement. Tous ceux qui n’ont pas de véhicules ont eu beaucoup plus de difficultés. Certains sont encore bloqués sur place.»
Dans son périple pour quitter l’Ukraine, Pape Djibril Diaw a notamment pu partir avec son coéquipier d’origine sénégalaise, Lassana Faye. Reste à savoir quand ils pourront y retourner, le championnat ayant été interrompu compte tenu de la situation. Le sport, qui passe forcément au second plan dans ces moments, pour le défenseur de 27 ans, qui va à présent prendre la direction de la France pour rejoindre sa famille. Dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, il a tenu à rassurer tous ceux qui ont tenu à avoir de ses nouvelles et assuré que lui et ses coéquipiers étaient en sécurité.