Gift Orban a été l’une des révélations de la saison dernière, après une première partie de saison excellente en Norvège avec Stabaek (16 buts en 22 matchs). Il est ensuite transféré au mercato d’hiver en Belgique à La Gantoise. La machine bien lancée, Gift Orban poursuit son régime voire même l’améliore, sans transition. Il inscrit 15 buts en 16 matchs de championnat. En plus de 5 réalisations en Ligue Europa Conférence en 6 matchs où son équipe est éliminée en quart de finale par le futur vainqueur West Ham. Au bilan global de sa saison, Orban avait claqué 38 buts en sorties.
Fort de ces stats affolantes, le joueur de 21 ans croulait sous les approches lors du dernier mercato. Fulham, Tottenham, Francfort sont cités mais aucun ne casquera le prix fort pour s’attacher ses services. D’ailleurs, son nom est toujours associé à ces 3 écuries pour remplacer numériquement leurs buteurs transférés Harry Kane et Alexander Mitrovic…
Gift, la panne sèche
Mais Gift Orban qui a animé en fin de saison dernière, les débats pour une sélection avec les Super Eagles et qui a été convoqué ce début de saison (contre Sao Tomé), connait un coup de moins bien pour le nouvel exercice. Malgré un bon départ avec 4 buts lors des éliminatoires de la Ligue Europa Conférence. Seulement en championnat, la machine semble grippée avec 2 buts inscrits en 7 match de JupilerLeague. Des chiffres en deça de ses standards. Il semble trainer le blues. En atteste la sortie de son coach Hein Vanhaezebrouck, à la veille du match de Ligue Europa Conférence contre le Maccabi Tel Aviv. «Les choses ne se passent pas non plus aussi bien avec Gift à l’entraînement.»
Il ajoute : «C’est très simple : quelqu’un qui joue incroyablement bien à l’entraînement joue toujours. Ou il faut être nouveau, car alors il faut parfois reprendre certaines choses. Nous aussi, nous trouvons cela étrange, mais je l’ai aussi mentionné l’année dernière : alors tout fonctionnait et tout allait bien. Parfois, les choses ne fonctionnent tout simplement pas, et Gift est juste dans un tel moment, mais cela peut aussi le rendre plus fort, une fois qu’il retrouve le chemin vers l’objectif .»
Cette caractéristique de joueur qui n’est pas un bourreau de travail suit Gift depuis longtemps comme d’ailleurs le rappelle son entraineur. Le footballeur a retrouvé ce jeudi 5 octobre avec la blessure de son concurrent Hugo Cuypers, une place de titulaire lors de la victoire de La Gantoise (2-0) contre les Israéliens u Maccabi Tel-Aviv pour son premier match des phases de groupe.
CAN compromise ? Des intérêts qui pourraient s’estomper
N’y aurait-il pas de quoi s’alarmer ? Dans la durée peut-être non car tous les attaquants connaissent des périodes creuses. Mais face aux échéances qui arrivent comme la CAN et les yeux rivés sur lui par les prospects. Si sa panne continue, ces derniers pourraient jeter leur dévolu sur d’autres profils.
Relativement à la sélection nigériane, la CAN approche à grand pas. Gift pourrait être en dans danger pour ce rendez-vous. Malgré sa bonne saison dernière et la demande du public nigérian, il n’a été convoqué que lors de l’ultime journée des qualifications face Sao-Tomé et Principe. Et il n’a pas joué pour cause de blessure. Les places sont donc chères dans cette sélection où il y a des pointures comme Osimhen, Moffi, Chukwueze Boniface qui a honoré sa première sélection et qui flambe, Iheanacho, Awoniyi. En plus d’autres qui toquent à la porte : Tella, Adams…Ses statistiques lui donnaient une chance d’espérer y figurer, mais sa forme actuelle pourrait le condamner. Une déception qu’il trainerait forcement pour la suite. Déjà pour le prochain rassemblement nigérian, il n’a pas été convoqué.
Ensuite pour son futur en club, autant il marquait autant les rumeurs fondées ou pas sur les intérêts des grands clubs s’accumulaient, sa valeur marchande augmentait. Pour les cas de Tottenham et de Fulham qui ont perdu leurs leaders d’attaque si le joueur poursuit sa disette, la cible annoncée encore cette semaine sur leurs tablettes pourrait ne plus l’être.
https://twitter.com/Scipionista/status/1709098224173068423
Le club travaille à lui faire retrouver la forme
Son coach déclarait récemment : « Nous travaillons intensivement avec lui pour le ramener à son ancien niveau. Par exemple, nous lui montrons des images de choses qu’il fait ou a bien fait et nous discutons avec lui de choses qui ont fonctionné dans le passé. Il reprendra cela. Et s’il le fait, il peut sortir plus fort ici en tant que jeune joueur ».
Le joueur doit se réveiller et montrer qu’il en veut. Mais cela ne sera pas facile avec la concurrence qu’il y a en club avec Fofana, Cuypers, Tissoudali et Hjulsager. C’est le moment de montrer son caractère après cette mini-crise. « Il doit juste réaliser maintenant qu’il doit faire un effort supplémentaire. Si tout se passe tout seul et que vous continuez à marquer, vous pouvez déjà vous permettre de ne rien faire de plus pour l’équipe. Il devra désormais faire cet effort pour fonctionner au sein de l’équipe », préconise son entraineur.