Gift Orban est l’un des joueurs les plus convoités de Belgique. Il faut dire que pour un joueur arrivé en janvier 2023 à La Gantoise, marquer 20 buts en 22 matchs toutes compétitions confondues (19 titularisations), ça fait forcément parler. Le club belge, qui n’avait déboursé que 3 millions d’euros pour se l’offrir, a donc flairé le bon coup en se l’offrant. Et forcément, si départ il y a cet été, il y aura une énorme plus-value.
Et le principal concerné dans tout ça ? Gift Orban se sait très demandé. Toutefois, il préfère se concentrer sur autre chose. Questionné sur le mercato par le média belge HLN, l’attaquant qui a fêté ses 21 ans ce 17 juillet laisse le soin à son agent de tout gérer. Il veutt toutefois franchir un cap. « Non, je ne parle pas à mon manager, il fait son travail. J’aime la Belgique, mais je veux aller dans un championnat plus important. Là, je pourrai acquérir plus d’expérience et m’améliorer », a d’abord confié le buteur. Mais le journaliste a insisté, évoquant notamment Lille qui fait le forcing pour l’avoir. D’ailleurs, le club français a l’habitude de recruter en Belgique. C’tait le cas notamment de Jonathan David, recruté…à La Gantoise pour 27 millions d’euros. « D’anciens joueurs de Gand sont déjà allés à Lille ? C’est ce qu’on me dit, oui, mais je ne regarde pas les autres joueurs, je fais juste mon travail », rétorque sobrement le Nigérian.
Buteur insatiable
Sachant que Lille est dans les startingblocks et n’attend que le départ de Jonathan David pour foncer derrière Gift Orban, on peut s’attendre à du mouvement pour le joueur de La Gantoise. En attendant, Orban démarre la saison comme il avait terminé la précédente : en marquant. Il a en effet fait trembler les filets ce jeudi 27 juillet lors des tours préliminaires de Ligue Europa Conférence face à Zilina (5-1). Après ce but, il a confié son attachement à La Gantoise.
« J’aime ce club. Ensuite, il faut mouiller le maillot. Tous les matchs sont importants pour moi. J’ai encore un contrat, même si c’était mon dernier match pour ce club et que je le savais, je donnerais tout ce que j’ai. Pour les supporters aussi », insiste Gift Orban. Il a par ailleurs souligné sa déception de n’avoir marqué qu’un seul but. « Je ne suis pas satisfait, non. J’aurais dû marquer beaucoup plus de buts. Combien ? Plus de quatre. Mais bon, c’est le premier match, je dois rester calme et concentré. Parfois, une frappe s’écrase sur le poteau au lieu d’aller à l’intérieur. »
Lire aussi : Belgique et Suisse : Quatre pépites africaines à surveiller cette saison