Gabe Nnamdi Vincent quitte Miami après trois saisons qui lui ont permis de se faire un très bon statut en NBA. Non drafté en 2018, le meneur-arrière était entré en NBA par la petite porte, repêché par le Heat en 2020. Mais à force de travail et d’abnégation, le Nigérian en est devenu cette année un des piliers. Il a en effet joué un très grand rôle dans le parcours des Floridiens, champions de la Conférence Est, et battu en finale NBA par les Nuggets. Dans le 5 majeur d’Eric Spoelstra durant tous les playoffs, il a tourné à 13 points de moyenne en 22 matchs.
Gabe Nnamdi Vincent va gagner 33 millions dollars en 3 ans
Gabe Nnamdi Vincent rejoint désormais les Lakers de Lebron James. Le basketteur de 27 ans signe un très bon contrat de 33 millions dollars en trois ans. « L’argent joue un rôle, le cadre joue un rôle, la situation joue un rôle. Il y a beaucoup de choses qui entrent en ligne de compte et je pense que tout se fera tout seul au cours de l’été. Il est évident que j’ai passé tout mon temps en NBA avec le Heat. Je suis très reconnaissant de l’opportunité qu’ils m’ont donnée », disait Gabe il y a quelques jours après la défaite en finale. Dans le jeu des Lakers, l’arrière apportera sa grosse énergie, son insouciance et sa capacité à punir derrière l’arc. Des qualités qui manquent un peu dans le secteur extérieur des Californiens.
Bismack Biyombo dans l’incertitude
Autre Nigérian qui a fait ses valises dès la première nuit de la Free Agency : Chimezie Metu. Le pivot quitte les Kings de Sacramento avec lequel il a peu joué en playoffs contre les Warriors. Il rejoint la grosse équipe formée par les Suns autour de Devin Booker, Kevin Durant et Bradley Beal. Cette signature dans le secteur intérieur signifie certainement que Phoenix ne devrait pas garder le pivot congolais Bismack Biyombo. Ce dernier est en fin de contrat. Mais il reste toujours deux places dans l’effectif des Suns qui ont actuellement 13 joueurs contractuels. Metu trouvera dans l’Arizona son compatriote Josh Okogie. L’ailier a été prolongé d’un an par la franchise. Sa défense sur les meilleurs joueurs adverses et sa capacité à apporter aussi offensivement ont convaincu le board des Suns.