fbpx


France-Ligue 2 : Daf, l’heure du rebond à Amiens !

Ils ne sont pas nombreux les coaches de couleurs qui officient sur un banc d’un club de football professionnel. Surtout quand on vient d’Afrique et Africain pur-sang. Il n’y a presque pas dans le circuit mondial, à part Omar Daf qui se bat tant bien que mal pour  hisser haut le drapeau du coaching africain vers les sommets.  L’actuel entraineur d’Amiens a cette carrure et cette personnalité de s’imposer dans un monde où le coach africain est totalement au rabais ou ne joue que de second rôle d’assistants. Là aussi, le coach africain est souvent cantonné  dans les réserves. Mais avec Daf, le Sénégalais est bien le titulaire d’une équipe première depuis Sochaux (3 ans) et Dijon (2 ans).

Pour ceux qui l’ont vu jouer, voir Omar Daf embrasser une carrière d’entraîneur n’est pas sans doute une surprise. Daf était le relais de tous ses coaches et dans tous les clubs où il est passé. Son calme, sa culture tactique dans le rectangle vert ou encore son sens dans l’anticipation sur son couloir droit, avaient fait de lui un futur entraîneur. Le glissement s’est alors fait en douceur. Daf n’a pas brûlé les étapes. Il a pris son temps, s’est formé avec les jeunes de Sochaux pour mieux apprivoiser les ficelles du métier.

Titulaire d’une licence UEFA depuis 2018

C’est à Sochaux que sa carrière de coach va débuter. Daf y passa 5 saisons  avec la réserve du club doubiste ensuite avec l’équipe première quand il a décroché sa licence UEFA en 2018. Il est donc apte à diriger une équipe professionnelle avec ce parchemin.  Sochaux ne cherche pas de midi à quatorze heures. Les rênes des Lionceaux sont confiées au Sénégalais. Intérimaire puis contractuel de 2 saisons pleins plus une 3e année optionnelle, en novembre 2021, Daf pouvait alors bosser tranquillou.   Si tout le monde attendait qu’il fasse une carrière à la Fergusson (Manchester United) ou encore d’Arsène Wenger (Arenal) à Sochaux,  Daf va tout de même quitter le Doubs après pourtant une 5ème place honorable en 2021. L’ancien arrière droit des Lions du Sénégal, va déposer ses baluchons à Dijon en 2022. Daf va signer jusqu’en 2024.Seulement, l’aventure tourne court. Il sera limogé le 23avril 2023

A Amiens pour rebondir

Toujours en Ligue 2, Omar Daf n’a pas chômé longtemps avant de trouver un banc. C’est donc Amiens qui fait le pari de miser sur le technicien de 46 ans. Premier test réussi pour Daf avec une victoire lors de la 1ère journée (1-0) devant Quevilly. Reste maintenant à  confirmer ce samedi 12 août devant Auxerre pour le compte dela 2ème journée de Ligue 2 française. «Toute la saison, je resterai exigeant ! Il y aura toujours des bonnes choses, des choses à améliorer, il ne faudra pas se le cacher. On vit avec la pression, de la pression positive. Tous les week-ends, il faudra rester concentré et se remettre en question», souligne Daf.

 Jim CEESAY

 

This site is registered on Toolset.com as a development site.