Mohamed Kallon est de retour en Sierra Leone. L’ancien attaquant de l’Inter Milan et de Monaco entraîne désormais son club, le FC Kallon. Une formation où il a joué avant de rejoindre l’Europe. Il a finalisé l’achat du FC Kallon, qui s’appelait auparavant Sierra Fisheries.
Il veut mener cette formation au sommet du football continental. Une belle manière de contribuer au rayonnement du football sierra léonais. «Entraîner le FC Kallon est le début de mon plan sur 10 ans. Je pense que c’est le meilleur club pour commencer ma carrière d’entraîneur en raison de ma vision d’aider à développer plus de joueurs pour des opportunités internationales et notre équipe nationale», a-t-il déclaré à BBC Sport Africa. Il ajoute : « En plus de développer mon club, je pense que cela ajoute des valeurs et apporte de l’espoir au football sierra-léonais. La charité commence à la maison, donc c’est bien pour moi de commencer à la maison. »
Mohamed Kallon a fait ses débuts dans le coaching avant même de prendre sa retraite. Vainqueur de la Ligue des champions d’Asie avec les Saoudiens d’Al Ittihad en 2005, Kallon était entraîneur au niveau des jeunes. Il a dirigé l’équipe des moins de 17 ans de la Sierra Leone ainsi que les U17 et U19 de Houston Dynamo aux Etats-Unis.
L’ancien capitaine de la Sierra Leone a d’ailleurs un curriculum vitae bien garni. Il a obtenu les licences CAF, UEFA et de la Fédération américaine de football. Grand fan du coach sénégalais Aliou Cissé, son ambition n’est autre que de faire du FC Kallon, une super puissance du football africain.
«Je me concentre sur la construction d’une équipe solide qui peut rivaliser avec d’autres grands clubs en Afrique. Nous travaillons également sur le changement de marque et le marketing, révèle l’ancien Monégasque. Je pense que le plus grand bénéficiaire de tout cela sera la Sierra Leone, car tout ce que je vais réaliser ailleurs sera ramené en Sierra Leone. »
En attendant, Mohamed Kallon devra qualifier son club pour la phase de groupes de la Coupe de la Confédération. Il affrontera les Egyptiens du Future FC lors du deuxième tour des qualifications.