fbpx

FFF : débarqué de la présidence, Noël Le Graët en charge de l’Afrique à la FIFA

Si la chute de Noël Le Graët a été rapide et s’est faite à une vitesse vertigineuse, après ses propos sur Zinedine Zidane qui ont créé une vague d’indignation qui a dépassé les frontières françaises, son atterrissage s’est fait tout en douceur. Et alors que beaucoup voyaient le Breton tomber de son piédestal après sa démission du poste de président de la Fédération française de football, ce mardi à l’issue du comité exécutif de l’instance, l’ancien président de l’En Avant Guingamp va rester dans le monde du football. Fort de ses 12 années à la tête du football Français, il va à présent prendre la direction de la FIFA.

Tout juste sa démission actée à la sortie du comité exécutif de la FFF, la nouvelle est tombée : Noël Le Graët va devenir le directeur du bureau de la FIFA basé à Paris, avec comme principal dossier le développement du football africain. « Je vais être le bras droit d’Infantino à Paris. Je devrais être défrayé pour les déplacements. Je ne suis pas salarié, avec un contrat. Ma mission n’a pas de durée. Si cela ne me plaît pas, je peux arrêter dans les trois mois », a-t-il indiqué dans un entretien accordé au Monde. « « J‘ai vu Gianni hier (lundi, ndlr) à Paris et il m’en confie la responsabilité. Je suis attaché au développement du football en Afrique. »

L’audit au sein de la FFF toujours en cours

En somme, avant même que sa démission ne soit effective et rendue publique, l’homme de 81 ans avait déjà trouvé un nouveau point de chute. Et quel autre point de chute que le continent africain ? Jouissant d’une grande proximité avec Gianni Infantino, il va à présent s’atteler à développer le ballon rond sur un continent où le patron de la FIFA a déjà placé tous ses anciens collaborateurs du côté de Zurich à des postes clés. Fatma Samoura ou encore Veron Mosengo-Omba, désormais secrétaire général de la Confédération africaine de football en sont les exemples les plus marquants.

Sous le feu des critiques, Noël Le Graët va donc prendre la direction du bureau inauguré en 2021 par le dirigeant italo-suisse et dont l’une des missions est de servir de base d’opérations pour les activités liées au développement du football, via notamment le fameux programme FIFA Forward dont bénéficient les fédérations africaines. D’ici-là, il reste toujours visé par un audit de la Fédération française de football, commandé à la demande du ministère des Sports et dont les premiers éléments accablants ont révélé au grand jour un « comportement inapproprié vis-à-vis des femmes » et l’« exercice du pouvoir très centralisé ».

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.