4 probables candidats en lice
Le nouveau président de la Fédération malienne de football sera probablement le sortant Mamoutou Touré «Bavieux» ou un de ses nouveaux challengers Sekouba Diogo Keita, (ancien vice président de la FEMAFOOT), Gaoussou Mpah Sylla, (président de la Ligue de Koulikoro) ou encore une vieille connaissance, Salaha Baby (président de la ligue football de Tombouctou).
Les trois premiers ont officiellement annoncé leur candidature. Le quatrième, challenger du président sortant lors des élections de 2019, n’a pas encore fait son annonce. Il le fera après ce dimanche, 4ème jour du décès de sa mère.
Les candidats pour briguer la présidence de la FEMAFOOT seront presque les mêmes qu’en 2019. Certes le journaliste Alassane Souleymane ne s’est pas encore prononcé, mais Gaoussou Mpah Sylla et Salaha Baby étaient sur la même liste en 2019 contre la liste du président sortant Mamoutou Touré qui comprenait elle aussi Sekouba Diogo Keita.
81 voix en jeu
Si l’appel à candidature n’a pas officiellement été lancé, le compte à rebours est en marche pour certains. En coulisse, la campagne de séduction des électeurs bat déjà son plein. Les délégués ne seront pas les seuls à séduire. Une main invisible a, à une certaine période, influencé sur le choix. Il s’agit des autorités politiques. Ce fut le cas en 2009 et en 2019 selon les informations de Sport New Africa.
L’Assemblée Générale Elective dela FEMAFOOT est fixée pour le 29 août prochain. Ce jour, les 81 délégués des 9 ligues régionales (3 voix par ligues, soit 27 voix), des 16 clubs de Ligue 1 (2 voix par clubs, soit 32 voix), des 9 clubs champions de D2 (2 voix par clubs, soit 18 voix) et des 4 groupements sportifs (1 voix, soit 4 voix, les arbitres ont obtenu leur affiliation) auront la lourde responsabilité de départager les candidats. Soit pour accorder une autre confiance au président sortant, soit pour élire un nouveau président.
À la lecture des nouveaux statuts de la FEMAFOOT amendés en 2021 et qui seront la base de l’élection, il n’y aura pas de porte-voix. Le vote se fera par bulletin secret. Chacun des 81 délégués à l’Assemblée générale élective devra voter individuellement. Avant cela, les candidats doivent remplir les conditions d’éligibilité. C’est-à-dire avoir les parrainages. Il s’agit d’être soutenu par au moins 2 Ligues sur les 9 et 5 clubs au moins sur les 25. Ce qui n’est pas gagné d’avance, vu les positions déjà tranchées de certaines.
Drissa NIONO
Les membres votants
Les 9 Ligues régionales sont : Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal.
14 des 16 Clubs de Ligue1 : AS Real de Bamako Club, Djoliba AC, Stade Malien de Bamako, Olympique Bamako (COB), Onze Créateurs, Union Sportive des Forces Armes et de Sécurité (USFAS), AS Black Stars, US Bougouni, AS Bakaridjan, ASKO, AS Police, Binga FC, AFE. (LCBA ou USC Kita)
9 champions D2 : Simbo FC (Kayes), Us Bougouba (Koulikoro), Alençon de Koutiala (Sikasso), ASAC (Ségou), ATS de Koro (Mopti), Avenir AC (Tombouctou), Atar Club (Kidal), Sonni AC (Gao) et AS Guerrier du Mandé (Bamako)
4 Groupements Sportifs : Union Nationale des Anciens Footballeurs du Mali, Association Malienne des Entraineurs de Football, Association des Médecins Sportifs et l’Association des Arbitres de football
NB : les 2 clubs restants pour compléter la liste des clubs de Ligue 1 seront connus lors du tournoi de montée en Ligue 1. Ainsi, ils sont remplacés par les vices champion de ceux qui accèderont en Ligue 1 au niveau des ligues régionales).