Abdoulaye Doucouré a fini la saison 2022-2023 en boulet de canon, contribuant à maintenir les Toffees en Premier League. Mais tout n’a pas été facile durant la saison. Lors de la première partie de l’exercice, l’ancien rennais a été cantonné au banc par Frank Lampard. Le Malien a d’ailleurs été clair : il n’aurait pas supporté une minute de plus d’évoluer sous les ordres de la légende de Chelsea. « Si l’entraîneur précédent était resté quelques semaines de plus, je serais parti. C’était impossible de ne pas jouer pendant un an, mais je pense qu’avec lui, c’était le plan », a d’abord reconnu le joueur de 30 ans à The Athletic.
Abdoulaye Doucouré poursuit. « Même si je m’entraînais bien et frais, je ne pense pas qu’il me mettrait dans l’équipe. C’était comme s’il avait quelque chose de personnel contre moi. Je savais que si le club changeait d’entraîneur, j’aurais à nouveau une chance. J’ai donc dû garder la tête baissée, attendre ma chance et cela a bien fonctionné ».
Lampard parti, Doucouré revit
Abdoulaye Doucouré ne cache pas que la saison, éprouvante, lui a appris certaines choses. « Ce fut une longue saison avec des moments bas et hauts. Pour moi personnellement, c’était un défi, mais cela m’a aidé à grandir et à obtenir plus de succès. Depuis l’arrivée du nouveau directeur, il y a eu beaucoup de travail acharné de la part de tout le monde et nous méritions de rester debout. J’étais très proche (de partir) mais j’étais heureux de rester et d’aider Everton ». Sous Lampard, Doucouré n’a débuté que 2 matchs entre aout et janvier.
Franck Lampard viré en janvier 2023, Abdoulaye Doucouré a retrouvé sa place de titulaire. Sean Dyche l’a titularisé à 13 reprises en 15 matchs de premier League. Et la suite se passe de commentaire. L’international malien a inscrit 5 buts et délivré 2 passes décisives. C’est même lui qui inscrit le but du maintien lors de la 38e et dernière journée.