Il n’est pas encore dans un top club mais Victor Boniface se fait petit à petit un nom dans le milieu du football professionnel. Le Nigérian de 22 ans peut avoir la même trajectoire que Victor Osimhen. Ce dernier passé par Charleroi, a fait trembler la Belgique avant de migrer en Ligue 1 française, à Lille. Pour l’instant, Victor Boniface n’a que le même prénom de Osimhen mais il semble emprunter le même le chemin que le joueur de Naples.
Ses prestations de choix avec l’Union Saint-Gilloise en Europa League comme en championnat belge, font de lui un incontournable de sa formation. Même s’il se la joue modeste. «Tout le monde participe de sa manière à l’équipe. J’essaye juste de faire ma propre part du boulot, aider l’équipe de toutes les façons que je peux. Quand je suis arrivé ici, je savais qu’ils jouaient d’une manière qui allait me convenir», a-t-il lâché à walfoot. Et pour ce quart de finale aller de l’Europa League, il est attendu pour guider les siens devant le Bayer Luverkusen.
Auteur de 14 buts en 41 matches en plus de 9 passes décisives, Victor Boniface fait un bien fou à l’Union Saint-Gilloise. Pourtant, on pouvait craindre des difficultés d’adaptation en Jupiler League puisqu’il vient de débarquer de Bodo Glimt (Norvège), l’été dernier. Mais que non. Boniface a vite pris la température du football belge. La preuve, il a été 37 fois titulaire sur ses 41 sorties et a marqué dans toutes les compétitions auxquelles il a prit part. En Europa League (5 buts, 2 passes décisives), en championnat (7 buts, 6 passes décisives) et en Coupe de Belgique (2 buts, 1 passe décisive).
Aussitôt arrivé, aussitôt vendu ?
Victor Boniface ne devrait pas faire les vieux os à l’Union Saint-Gilloise. L’enchainement de ses performances poussent même les recruteurs à se mettre aux aguets. Cependant, le buteur de 22 ans se veut lucide. «Je me fous de ce genre de choses. Il y a deux ans, je ne croyais même pas jouer en Belgique car j’étais blessé. Alors je ne pense pas à un transfert. Je pense juste à jouer, me sentir libre sur le terrain et ne pas avoir de blessure», a-t-il lâché.
Il est dans le viseur du Milan AC et notamment Naples en Italie.
Jim CEESAY