Ils ne sont pas nombreux, les joueurs africains qui jouent les quarts de finale de l’Europa League. Donc, le choix sur les 5 qui devraient honorer continent, est vite fait.
Victor Boniface : Il sera surveillé comme du lait sur le feu par les défenseur du Bayer Leverkussen. Surtout le Burkinabè, Edmond Topsaba qui aura une confrontation directe avec lui. Dans les rangs de Union Saint Gilloise, la formation belge est la grande sensation de cette Europa League cette saison. D’autant que personne ne s’attendait à la voir à ce stade de la compétition. Mais USG a su compter sur le Nigérian qui a été décisif au cours de son parcours avec 9 matches joués, 6 buts et 2 passes décisives. Tenu en échec au match aller 1-1) par le petit poucet, le Bayer Leverkusen devra sortir et jouer. Seulement, attention au Super Eagle Boniface, buteur lors de la manche aller.
Edmond Topsoba : Inamovible dans la charnière centrale du Bayer Leerkusen, Edmond Tapsoba sera encore sans doute aligné pour le match retour contre Union Saint Gilloise en en quart de finale de l’Europa League. L’Etalon est une pièce maitresse du dispositif du club allemand. En coupe d’Europe, il est à 5 matches de l’Europa League, 1 but et une passe décisive. A signaler que ce dernier a aussi jouer 5 matches de Ligue des champions avant d’être reversé avec son équipe en Europa.
Yassine Bounou : le FC Seville voudra voir un Yassine Bounou des grands jours pour espérer se qualifier en demi-finale de l’Europa League. Solides au match aller à Od Trafford, les Sevillans avaient ainsi décroché un nul prometteur (2-2). A domicile maintenant, les Andalous espèrent compter sur leur superman Bono.
Oussama Idrissi : Titulaire indiscutable dans les rangs de Feyenoord, Oussama Idrissi est encore attendu pour mettre le feu sur son couloir gauche. Le Lion de l’Atlas est auteur de 3 buts et de 2 passes décisives en 6 matches disputés cette saison en Europa League. Feyenoord tentera de confirmer en Italie devant la Roma, après sa victoire étriquée à l’aller (1-0).
Youssef En-Nesyri : S’il permet au FC Seville de se qualifier en demi-finale de l’Europa League, Youssef En-Nesyri aura sauvé sa saison mi-figue mi-raisin. L’attaquant marocain a connu quelques difficultés et devra donc se racheter dans cette manche retour contre Manchester United qui était tenu e échec à domicile (2-2). Pis, il n’a encore marqué qu’un seul seul but dans cette édition en 5 apparitions.
Jim CEESAY