Sur la dernière liste de Jean-Louis Gasset, six joueurs sur 25 sont trentenaires. Les autres n’ont pas encore franchi cette barre. Depuis sa prise de fonction en juin 2022, force est de constater qu’il a rajeuni l’effectif des Eléphants à 90%. Pour l’instant, il n’a pas encore donné sa liste pour la CAN 2023 qui sera disputée en janvier 2024 à Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro. Mais, ses choix et son discours semblent indiquer que le nouveau virage pris par les doubles champions d’Afrique 1992 et 2015 est un voyage de non-retour. Exit donc les Willy Boly (32 ans), Max-Alain Gradel (35 ans), Sangaré Badra Ali (37 ans), Seri Jean Michaël (32 ans), etc?
Le pouvoir aux jeunes pousses
Pour le match face au Maroc, le 14 octobre 2023, le sélectionneur français des pachydermes a composé un Onze avec sept nouveaux et cinq anciens, mais, avec une moyenne d’âge de 24 ans. Yahia Fofana (23 ans) dans les buts, Ghislain Konan (28 ans) et Singo Wilfried (23 ans) sur les flancs de la défense. Evan Ndicka (24 ans) et Ousmane Diomandé (19 ans) dans l’axe. Kessié Franck (27 ans), Séko Fofana (28 ans), Sangaré Ibrahim ( 26 ans) au milieu ainsi que les attaquants Sebastien Haller (29 ans), Oumar Diakité (19 ans) et Jonathan Bamba (27 ans). Tous des «jeunots». Un choix fort, approuvé et apprécié par la Fédération ivoirienne de football (FIF). « Cette politique de rajeunissement, avant la CAN à domicile et avant les éliminatoires du Mondial 2026, je l’ai voulue, en accord avec le coach Jean-Louis Gasset », confie Idriss Diallo, président de la FIF.
« On a estimé que la génération qui était là avait disputé deux Coupes d’Afrique sans grand résultat. Il fallait trouver un moyen de relancer la machine sans heurter les plus anciens. Sur la première année, on a testé tout le monde avec une base d’anciens. On a fait venir les jeunes par petites doses homéopathiques, regroupement par regroupement. Les anciens, en l’occurrence la défense titulaire de la dernière CAN composé de Aurier Bailly, Deli et Konan, a eu toute notre confiance jusqu’au naufrage de NDola en Zambie. A partir de là, on a compris qu’on était assis sur rien. Il fallait donc donner l’opportunité aux jeunes de venir. Yahia Fofana est jeune, il est à son 3e match sous la tunique orange tout comme les axiaux titulaires NDicka et Ousmane Diomandé ou encore Touré Ahmed, Adingra Simon, Diakité Oumar et Konaté Karim, devant, pour ne citer qu’eux », renchérit un autre membre du Comité exécutif, avec qui SNA a échangé le 16 octobre 2023 et qui a requis l’anonymat.
Savoir faire le dosage
D’autres spécialistes abordent dans ce sens. Même s’ils nuancent leurs arguments en soutenant qu’il fait un savant dosage entre trentenaires et athlètes dans la vingtaine. « C’est une bonne chose. Et c’est même nécessaire à l’instar de toutes les grandes équipes pour maintenir le cap. Maintenant c’est le dosage qui est fondamental pour l’équilibre. Et pour ma part, nous sommes en train de le réussir. Pour une bonne équipe complémentaire, il faut un dosage d’expérience, de vigueur et de talent le tout couronné par la solidarité », explique Doré Williams, président délégué de LYS Sassandra (Ligue 1).
Babou Eric, commentateur pour la CAF durant le CHAN 2022 en Algérie. ne dit pas autre chose. « Le rajeunissement de l’équipe était une évidence. On a un vivier incroyable avec de jeunes Ivoiriens dans les grands clubs européens. Il fallait avoir un entraîneur qui avait une vision et pouvait intégrer ces jeunes dans le moule. Je crois que c’est là où Gasset a fait preuve de maestria. Il avait une ossature avec des joueurs issus de la dernière CAN mais derrière, il y a ces promesses. Il a eu la lucidité de voir les compartiments à problème de son groupe. Ce n’est qu’après ce diagnostic qu’il a colmaté les brèches ».
« Ce n’est pas bon de jeter les anciens dehors. Un gardien comme Gbohouo a l’expérience de la compétition. Un joueur comme Eric Bailly peut rendre d’énormes services dans la défense centrale. Je ne citerai que ceux-là pour dire que l’ossature de la sélection doit se faire autour des anciens », fustige une source proche d’un défenseur sorti de l’équipe depuis juin 2023. Sûrs de leur nouvelle politique, les dirigeants du football ivoirien espèrent que la rage de vaincre ne quittera jamais les gamins promis à remporter la CAN 2023 à domicile au soir du 11 février 2023 au Stade Olympique Alassane Ouattara Ebimpé.
Sanh Séverin