Sébastien Haller, Jonathan Bamba et autres Evan N’Dicka sont tombés dans l’escarcelle des Éléphants de Côte d’Ivoire. Mais les dirigeants ne sont pas rassasiés dans leur quête d’étoffer l’effectif de la sélection nationale. Plusieurs joueurs sont dans le viseur d’Idriss Diallo et ses collaborateurs dont le coach Jean-Louis Gasset. «Concernant les binationaux, nous discutons avec plusieurs. Je peux vous le confirmer. Cela dit permettez-nous de garder le secret sur ceux avec qui nous sommes en contact pour ne pas que cela gêne les discussions que nous avons avec eux. C’est quand nous aurons obtenu leur accord définitif qu’on peut vous informer. C’est de cette façon qu’on a toujours procédé. Je vous l’avais déjà dit il y a quelques mois d’ailleurs», avait expliqué le président Idriss Diallo.
En quête de maestro
La Côte d’Ivoire est pourvue dans tous les domaines mais le milieu de terrain manque d’un numéro dix à l’ancienne. Un joueur dans la lignée de Kallet Bially, Zidane, Gabriel Ortega, Ronaldinho ou encore Gilles Yapi Yapo. Les Éléphants sont donc en quête de la perle rare. Depuis son arrivée, Jean-Louis Gasset a essayé des joueurs à ce poste comme Jérémie Boga ou Traoré Hamed sans véritable succès. La perle rare est toujours attendue et Angelo Fulgini (26 ans) figure sur une short-liste selon une source proche du dossier. Le milieu de terrain de Lens (France), natif d’Abidjan, est espéré sous la tunique orange depuis trois ans maintenant. Mais il continue de snober les Eléphants. Quand il brillait à Angers alors en Ligue 1 française, il était archi courtisé. La donne n’a pas changé même s’il n’est pas titulaire chez les Sang et Or.
Elie Wahi et Manu Koné visés
Aussi improbable que cela puisse paraître, la Côte d’Ivoire continue de garder un œil sur certains joueurs qu’elle compte ravir à la France. Elie Wahi (20 ans) en fait partie même s’il a été récemment sélectionné avec les Espoirs français. «Ils sont nombreux comme ça à avoir fait les équipes de jeunes puis à nous rejoindre après. Je veux parler de Haller, Cornet, Bamba. La liste est longue. On ne perd donc pas espoir concernant certains», nous a confié un membre de la Fédération qui n’a pas manqué de préciser que Emmanuel Koné Kouadio dit «Manu Koné», également sélectionné chez les Espoirs français, est dans le viseur. Les footballeurs à vocation défensive sont aussi ciblés.
Si pour Wesley Fofana les espoirs se sont envolés, la Côte d’Ivoire compte bien rajeunir sa défense où les cadres (Bailly, Boly) sont trentenaires. Les jeunes sévillans Nianzou Tanguy Kouassi (21 ans) et Loïc Badé (23 ans) sont courtisés. Le second est actuellement en U23 chez les Bleuets mais pour le premier tout est encore possible. L’ancien titi parisien n’est plus dans les plans d’aucune sélection française. Ce serait une belle pioche pour les Champions d’Afrique 2015 qui viennent de «recruter» le talentueux Evan N’Dicka. Dan-Axel Zagadou (24 ans, Stuttgart) est aussi dans les tuyaux des nouveaux dirigeants de la FIF qui espèrent avoir d’ici à la CAN 2023 prévue en janvier 2024 à Abidjan un véritable commando.
Sanh Séverin