A qui le titre de champion du Tchad ? Elec Sport face à AS PSI, c’est le duel final de l’édition 2023 du championnat national du Tchad qui a été relancé cette saison. Ce dimanche au Stade de Diguel, les deux formations vont se retrouver pour clore en apothéose une compétition remise au goût du jour sous l’impulsion de la Fédération tchadienne de football, en collaboration avec le ministère des Sports. Cette édition aura vu des équipes issues des 23 provinces du pays prendre part à un tournoi remis au goût du jour sous l’impulsion de Naïr Abakar, vice-président du comité de normalisation de la Fédération tchadienne de football et conseiller à la Jeunesse de l’Union Africaine.
« C’est depuis 1974 que le football tchadien a perdu sa forme initiale. C’est ainsi qu’en juillet 2022, le comité de normalisation a émis au nom de la famille du football, le désir de relancer ses compétitions nationales avec d’abord le championnat mais aussi la Coupe du Tchad. Aujourd’hui, on peut le dire, notre rêve est devenu, une réalité. » Avec pour dernier round cette affiche pour déterminer qui sera champion du Tchad cette année. Un bouquet final qui sera suivie par des invités de choix. Anciens internationaux nigérian et Sénégalais, mais aussi légendes CAF, Augustine Jay-Jay Okocha mais aussi Khalilou Fadiga seront présents pour l’occasion parmi les invités. Deux invités qui ont été précédé de plusieurs autres noms bien connus des amateurs de football africain, comme Samuel Eto’o.
Comme un air de revanche
L’occasion de mettre un coup de projecteur sur cette finale et le football tchadien dans son ensemble en faisant venir personnalités du ballon rond. « Il est important pour nous de rehausser notre football, rehausser son image et montrer aux yeux de l’Afrique, aux yeux du monde qu’au Tchad aussi, on a de bons joueurs, au Tchad aussi, on a de très belles équipes et c’est pourquoi, faire assister de grandes gloires du football africain au Tchad prouve une marque de témoignage que le football tchadien est en train de changer et en train d’évoluer », souligne Naïr Abakar, qui a également fondé « L’école des champions » un programme pour dénicher les talents de demain, et apporter son appui à la formation des footballeurs en herbe dans le pays.
Sur le terrain, le spectacle promet d’être au rendez-vous avec cette finale du championnat du Tchad aux allures de retrouvailles. Les deux équipes ont déjà croisé le fer le 14 juillet et l’AS PSI l’avait très nettement emporté sur le score sans appel de 5-0. Autant dire que du côté d’Elec Sport, c’est un groupe revanchard qui va se présenter pour laver l’affront et tenter de soulever le trophée.