Sébastien Haller est de retour. L’international ivoirien (15 sélections, 4 buts) a officiellement débuté son aventure avec Dortmund en 2023. Ce après avoir vaincu son cancer. Et ce samedi 4 février, l’ancien de l’Ajax a inscrit son tout premier but de la saison en Bundesliga face à Fribourg (victoire 5-1). Une tête rageuse sur le troisième but des Jaune et noir. Et surtout, comme un pied de nez au destin, Haller a marqué un 4 février…journée mondiale contre le cancer. Symbolique.
«Ça représente beaucoup pour moi, j’attendais ce moment depuis le jour-1, s’est réjoui Sébastien Haller au micro de Sky. Je suis simplement content et j’espère que j’ai rendu plusieurs personnes heureuses. Le chemin est encore long, on va continuer à travailler». Ce retour aux affaires de l’Ivoirien est d’autant plus salutaire que Dortmund lutte pour le titre. Le BVB est troisième avec 37 points (à égalité avec le Bayern qui joue ce dimanche 5 février), deux de moins que le leader, l’Union Berlin.
A muralha amarela abraça Sébastien Haller após o seu primeiro gol 🥹💛pic.twitter.com/CVbNnKONLR
— Bundesliga Insider (@BundesInsider) February 4, 2023
L’espoir de retour
Mais pour en arriver là, Sébastien Haller en a bavé, et pas qu’un peu. L’enthousiasme de sa signature à Dortmund a vite cédé la place à la consternation. En pleine préparation estivale, on lui a diagnostiqué un cancer des testicules. Pour remporter son combat contre la maladie, le joueur de 28 ans a dû surmonter quatre cycles de chimiothérapie ainsi que deux opérations. C’est seulement après ça que Sébastien Haller a pu disputer son premier match officiel le 22 janvier contre Augsbourg.
Fort de sa magnifique saison dernière avec l’Ajax Amsterdam où il avait inscrit 32 buts en 39 matches, Sébastien Haller avait marqué les esprits. Au point de finir 13ème au Ballon d’or 2022. Désormais, ce sont les supporters du Borussia qui vont profiter de ses qualités de buteur. Mais aussi de celles de combattant.