On s’achemine peut-être vers une nouvelle saison de football problématique en RDC. En effet, après deux saisons successives interrompues faute de moyens financiers, la nouvelle saison qui pointe à l’horizon risque d’être encore mouvementée au regard de la façon dont elle est préparée par le comité de normalisation de la FECOFA et les clubs, sociétaires des différents championnats nationaux. Le problème se pose au niveau du nouveau format à adopter. Un point de désaccord entre les deux parties qui proposent chacune sa formule.
Le CONOR impose sa formule
Pourtant tout avait bien commencé. Pour repartir sur des bons rails et trouver un format qui allait satisfaire tout le monde en tenant compte de différentes contraintes du pays, notamment la non prise en charge du transport des clubs par le gouvernement, le Comité de normalisation de la FECOFA avait mis en place une commission ad-hoc. Cette commission était composée des délégués de différentes parties prenantes du football congolais parmi lesquels, ceux des clubs, de la FECOFA, des ligues, du ministère des sports, de la presse et autres qui ont tous fait des propositions.
À l’issue des travaux de cette commission, le CONOR a publié un nouveau format du championnat de Ligue 1. Un championnat composé des 20 clubs qui ont disputé la Ligue 1 la saison passée mais avec une nouvelle formule. Plus question d’une poule unique. Les 20 clubs sont répartis en deux groupes. Le groupe A est composé des clubs de la zone centre sud du pays soit l’ex grande province du Katanga et les provinces de Kasaï. Et le groupe B est composé des clubs des zones Ouest et Est du pays. Lors de la première phase du championnat, les équipes devraient s’affronter en aller et retour en 18 journées. Les 4 premiers de chaque groupe devraient ensuite se qualifier aux playoffs en 14 journées. À l’issue des playoffs, l’équipe classée première est championne.
Le mécontentement des clubs appuyés par le ministre des Sports
Ce format publié par le CONOR n’a pas plu aux clubs. Ces derniers ont indiqué que le CONOR n’a pas tenu compte de leurs propositions faites au sein de la commission ad-hoc. En effet, les clubs voudraient un championnat à 26, repartis en 2 ou 3 groupes avec 6 clubs ayant pris part au championnat de la Ligue 2 la saison dernière. Ils ont été confortés dans leur position par le ministre des Sports, François Claude Kabulo Mwana Kabulo, qui a indiqué ne pas considérer le format publié par le CONOR qui a été pris de façon unilatérale.
À la place, le ministre a mis sur pied une nouvelle commission mixte, chargée de réfléchir sur le meilleur format possible. Cette commission a travaillé durant quelques jours mais les conclusions de ses travaux n’ont pas encore été publiées.
Le CONOR tient tête au ministre des Sports
Malgré l’annonce par le ministre de la mise en place d’une nouvelle commission de travail sur le nouveau format, le CONOR de la FECOFA a instruit la LINAFOOT de publier, au plus vite, le calendrier du championnat de la Ligue 1 en tenant compte de son format publié. La commission de gestion de la LINAFOOT s’est exécutée en publiant, le 24 juillet dernier, le calendrier de la manche aller du championnat, fixant son démarrage pour le 23 août.
Après la clôture des Jeux de la Francophonie, le ministre des Sports a instruit toutes les Ligues et ententes provinciales de surseoir à l’exécution du calendrier des matches publié par la LINAFOOT en attendant la décision du gouvernement sur le rapport des travaux effectués par la commission mixte. Le ministre a ensuite réuni les clubs et le CONOR le mercredi 9 aout dernier pour essayer de trouver un terrain d’entente. Les trois parties avaient rendez-vous ce jeudi 10 août. Mais le CONOR a posé un lapin aux clubs et aux membres du ministère des Sports.
Dans ce flou total, les représentants de la RDC aux prochaines compétitions interclubs de la CAF continuent à se préparer et attendant fermement le démarrage du championnat. Le premier club congolais à entrer en lice c’est l’AS V. Club qui sera reçu le week-end du 18 au 20 août prochain par Primero d’Agosto d’Angola en marge du match aller du premier tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF.
Masiala Jonathan