Du lourd en face
L’ASKO et l’ASCK vont représenter le Togo pour la quatrième fois de suite, respectivement, en Ligue des Champions de la CAF et en Coupe de la Confédération de la CAF. Emmenés par une génération talentueuse, mais qui peinent à confirmer les espoirs placés en elle depuis quelques années, ils vont devoir, cette fois, montrer toute l’étendue de leur talent pour espérer passer au second tour préliminaire puis accéder à la phase de poules. Pour ce faire, les deux représentants togolais peuvent compter sur leurs expériences acquises lors de leurs quatre dernières participations sur le continent. Éliminée à chaque fois au second tour préliminaire de la Coupe de la Confédération de la CAF, sans être ridicule, mais plombée par l’inexpérience, l’ASCK sait à quoi s’attendre pour passer en phase de groupes. Quant à l’ASKO qui a joué la phase de groupes pour la première fois, la saison dernière, le club de la ville de Kara rêve plus grand.
En face, c’est AFAD (Academie Football Amadou Diallo) de Côte d’Ivoire pour l’ASCK (Association Sportive des Chauffeurs de la Kozah) pour le compte des matchs du premier tour préliminaire de la Coupe de la Confédération de la CAF. En cas de qualification, le vainqueur sera opposé au vainqueur des matchs entre l’AS Douanes de Mauritanie et SOAR de Guinée Conakry au second tour préliminaire pour valider son ticket pour la phase de groupes. En face encore, c’est l’AS FAR du Maroc pour ASKO de Kara au premier tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF. Et en cas de qualification, le vainqueur jouera le gagnant des confrontations entre Constantine d’Algérie et l’Etoile Sportive du Sahel (ESS) de Tunisie au second tour préliminaire de ladite compétition.
La campagne africaine déjà en péril ?
L’ASKO de Kara, complètement dépassée, voit peut-être son avenir en Ligue des Champions de la CAF, leur filer entre les doigts. L’ASKO s’est prise les pieds dans le tapis pour son premier match aux tours préliminaires de la saison. Le club de Mey Gnassingbé s’est incliné (1-0) à domicile le 20 août dernier face à l’AS FAR. Déjà samedi 19 août 2023, à l’occasion des matchs aller du premier tour préliminaire de la Coupe de la Confédération de la CAF, l’ASCK a été contrainte au match nul (0-0) après une prestation bien en dessous de ses nombreuses possibilités.
ASKO et ASCK peuvent-ils aller au bout ?
En ballotage défavorable après la défaite de l’ASKO (1-0) et le nul de l’ASCK (0-0), les deux représentants togolais doivent éviter une élimination prématurée en déplacement. AS FAR du Maroc contre ASKO du Togo, c’est le duel entre David et Goliath de ce samedi 26 août 2023 à Rabat. Les Kondona d’ASKO doivent réaliser l’exploit à l’extérieur ce qui a priori sera compliqué. AFAD de Côte d’Ivoire face à ASCK du Togo avec le club togolais qui est dos au mur. Les Chauffeurs de l’ASCK n’auront d’autre choix que de jouer leur va-tout à Yamoussoukro ce samedi 26 août 2023 si tant est qu’ils veulent rester dans la compétition.
Ablam GNAMESSO