fbpx


Coupe du Roi : Franck Kessié enfin au niveau

Quelques semaines après l’élimination du Barça par Manchester United en Europa League, les Catalans se présentaient au Santiago Bernabeu sans Robert Lewandowski, Ousmane Dembélé et Pedri. Quand les côtes sur les bookmakers étaient largement en faveur du Real Madrid, Franck Kessié a décidé d’enfiler son costume de président pour sauver les catalans. Résultat ? 1-0. Sur la complicité de Militao, buteur contre son camp, il avait réussi à montrer ses talents de box to box pour permettre à ses coéquipiers de remporter la première manche. Ce soir, pour l’acte 2, l’international ivoirien a une nouvelle occasion de marquer son empreinte avec la tunique blaugrana.

Une adaptation compliquée

Si on voyage dans le temps de quelques mois, le nom de Franck Kessié dans les médias catalans était souvent utilisé pour parler de déception et d’éventualle vente à la fin de la saison. Dans l’esprit de certains observateurs, le joueur de 26 ans pouvait déjà retourner en Serie A avec des rumeurs pour une signature à l’Inter Milan. Il était loin d’avoir des admirateurs. Arrivé libre l’été dernier en provenance de l’AC Milan où il avait conquis San Siro par ses prestations de très grande qualité, le milieu de terrain de la sélection de la Côte d’Ivoire a posé ses valises dans la ville de Barcelone comme ce joueur capable de rehausser qualitativement l’entrejeu des Blaugranas. Mais rien ne se passe comme prévu. D’abord, il se heurte à un retard d’enregistrement sur la liste du Barça à cause des problèmes du fair-play financier. Puis, une blessure aux adducteurs surgit pour quelqu’un qui détient une réputation de celui qui ne se blesse jamais. Et si l’occasion de jouer se présente, le joueur passe à côté de ses matches en étant perdu dans le dispositif de Xavi. Pas étonnant que sur les 15 premiers matches du Barça, Franck Kessié ne soit titulaire qu’à 2 reprises. Dans un club comme le Barça, les places ne sont pas données surtout si la concurrence se nomme Pédri et Gavi, les deux chouchous du Camp Nou en plus de Frenkie De Jong, pourtant à deux doigts de signer à Manchester United à l’époque. Les premières critiques fusent dans les médias au mois d’octobre avec des journalistes qui ne mettent pas de gants en taxant Franck Kessié de « flop de la saison » ou de le qualifier sans détour « d’erreur de casting ». Son entraineur Xavi vole à son secours. « Franck a des qualités uniques, il a besoin d’un temps d’adaptation mais il sera crucial dans certains matches. Il va jouer et il sera important » soutenait la légende catalane au mois de septembre 2022. Hermétique aux critiques, il profite de la trêve de la Coupe du monde et à la non qualification de la Côte d’Ivoire pour retrouver de la fraicheur mentale et passer enfin à la vitesse supérieure.

Lire sur le même sujet : FC Barcelone : Franck Kessié, l’heure de jouer

Enfin la lumière

Franck Kessie saute sur les moindres occasions de se montrer en profitant des blessures, notamment celle de Pedri pour grappiller du temps de jeu. L’homme aux 204 matches de Serie A et surnommé Le Président  pour son audace révèle à son club enfin sa meilleure version. Face au Real Madrid, lors la manche aller, il livre une très belle prestation qui séduit tous les observateurs catalans et qui permet au Barça de remporter ce match important. Il récidive en Liga pour le match qualifié de décisif pour le titre où il marque à la 92e minute pour donner la victoire et sans doute le titre au FC Barcelone devant tout le Camp Nou. En plus de son côté décisif, il s’illustre par son profil de joueur physique, percutant et capable d’apporter de la verticalité dans le jeu de Xavi en enchainant les matches. Face aux Madrilènes, ce soir, aux côtés de Sergio Busquets, Sergio Roberto et Gavi, Franck Kessié devrait être le « facteur X » pour chercher une place en finale de la Coupe du Roi.

« Nous avons une grande confiance en Franck Kessié. Il est solidaire et arrive facilement dans la surface adverse. Il a inscrit des buts importants. Il sera important demain (aujourd’hui NDLR) aussi » a confié Xavi en conférence de presse de veille de match. Dans les dernières heures, les médias catalans étaient unanimes sur la volonté des dirigeants du Barça de garder l’Eléphant pour la saison prochaine. Comme quoi, tout va vite dans le football.

This site is registered on Toolset.com as a development site.