Pas de but entre l’Asec et l’USM Alger lors de la demi-finale aller de la Coupe de la CAF 2023 au Stade de la Paix de Bouaké. Toutefois, il y a eu de l’action dans cette partie serrée. Les cinq premières minutes sont dominées par les Usmistes avec deux centres de Orebonye non récupérés par Mahious, pris dans la tenaille ivoirienne. L’Asec va se réveiller avec une frappe de Zouzou, contrée par la défense de l’USM Alger (6e). De quoi donner dix premières minutes où les deux adversaires du jour se tiennent en respect.
Les Mimos vont reprendre légèrement le dessus jusqu’à la demi-heure de jeu mais sans vraiment inquiéter une arrière garde algérienne solide. L’USMA se reprend très vite cependant et garde le pied sur le ballon. L’Asec semble moins sereinne que lors du tour précédent face à l’US Monastir. Finalement, le seul ballon d’attaque des Jaune et Noir se transforme en occasion réelle. Sur un centre de Yao Attohoula, Sankara Karamoko file au but et bat Benbot en deux temps mais le but est refusé pour hors-jeu après avoir consulté la VAR (31e). Le même avant-centre s’essaie à une reprise quelques minutes plus tard après un centre de Kramo Aubin mais sa frappe soudaine rase le montant droit algerois (35e). Charles Folly, le portier mimos, et Zouzou Carlos sauvent leur équipe sur une balle vicieuse (45e). La mi-temps intervient sur le score de 0 but partout.
Au retour des vestiaires, la physionomie du match ne change guère. L’Asec et l’USM Alger continuent de jouer sans véritable opportunité d’ouvrir la marque. Une incursion de Attohoula et une frappe lointaine du piston gauche Pokou N’Guessan réveillent le public jaune et noir à l’heure de jeu. Benbot sort une parade exceptionnelle sur une frappe de Zouzou à la 65e. Dans la foulée, la contre-attaque algérienne menée par Orebonye et Mahious ne donne rien (66e). Tra Bi Anthony donne un dernier frisson sur une tête smashée qui passe à côté des cages de l’USMA. Aubin Kramo manque l’immanquable sur un énième centre du latéral droit Yao Attohoula Kouassi (89e). Arthur Bada, entré en jeu, n’est pas mieux verni, alors que le gardien Benbot avait dégagé un ballon dans l’axe de sa défense aux abois (90e). Pas de but finalement au coup de sifflet final. La bataille d’Alger pour une place en finale aura bel et bien lieu le mercredi 17 mai 2023.
Sanh Séverin