fbpx


Coupe de la CAF : choc ASEC-USMA et un duel d’outsiders

40 ans plus tard, revoilà l’ASEC Mimosas. Après quatre décennies, le club ivoirien retrouve le dernier carré de la Coupe de la CAF à l’occasion de cette édition 2022-2023. Les Mimos ne s’attendaient sans doute pas à être à pareille fête. Mal embarqués en début de compétition, ils ont réussi à complètement renverser la vapeur et à enchaîner quatre succès consécutifs en phase de groupes pour valider leur qualification. Tombeurs de l’US Monastir au tour précédent, les hommes de Julien Chevalier entendent à présent écarter de leur route un autre grand nom du continent africain. Pour cela, les Jaune et Noir comptent sur leur forme du moment.

L’USMA veut « écrire l’histoire »

Actuels leaders du championnat ivoirien et emmenés par Pacôme Zouzoua, Yao Attohoula ou encore Wonlo Coulibaly, ils veulent faire la différence « à domicile », dans une rencontre qui se jouera au Stade de la Paix de Bouaké, et prendre une option avant le match retour. « Nous devons nous concentrer et ne pas nous mettre de pression inutile. Pour ce match aller, il faudra faire le maximum de ce qu’on est capable de faire et de le faire avec lucidité. Nous ferons tout pour aborder cette rencontre de la même façon que les les autres, avec ambition », a indiqué l’entraîneur du club, Julien Chevalier, en conférence de presse. Mais conscient que la tâche ne sera pas facile, le technicien français anticipe déjà : « Quelle que soit l’issue de la rencontre, il ne faudra pas abandonner. »

Et pour preuve, l’USM Alger sera un adversaire de taille pour les Ivoiriens. Actuels 6èmes du championnat algérien, les Usmistes ont fait une croix sur le titre et comptent sur la Coupe de la CAF pour briller. Ils restent sur une qualification au forceps devant les FAR Rabat, un des favoris de la compétition. De quoi leur donner des ambitions. « On n’a peur de rien, on va se donner à fond. On est concentrés pour réaliser une bonne opération afin de prendre option pour la qualification en finale. On veut écrire l’histoire de l’USMA, c’est mon message à tous les joueurs. Je leur dis toujours que chacun d’eux va raconter à ses enfants l’exploit réalisé avec l’USMA en Coupe de la CAF », a indiqué l’entraîneur Abdelhak Benchikha.

Young Africans et Marumo Gallants, deux grandes premières

La confiance sera aussi de mise dans les rangs de Young Africans au moment de recevoir Marumo Gallants. Les Tanzaniens n’ont cessé de déjouer les pronostics depuis le coup d’envoi de cette édition de la Coupe de la CAF et sont à ce stade de la compétition pour la première fois de leur histoire. Nassreddine Nabi et ses hommes se mettent à rêver d’une finale et savent que les attentes du public seront grandes pour cette demi-finale aller.

« C’est un des matchs les plus importants, sans doute. Mais on redira sans doute la même chose pour le match retour. Et aussi si on se qualifie pour la finale ! Ici, il y a beaucoup d’attente, le stade sera sans doute plein. Young Africans est avec Simba le club le plus populaire du pays. Cette demi-finale est un évènement, on sent que la pression est montée à l’approche du match. Mais il faut absolument se répéter que cette demi-finale n’est pas une apothéose. Nous avons de l’ambition, et on veut tout faire pour poursuivre notre parcours », a indiqué le technicien tunisien à Sport News Africa. Il pourra une fois de plus compter sur Fiston Mayele, le Congolais buteur providentiel de cette campagne africaine.

Lire sur le même sujet : Young Africans : l’incroyable saison de Fiston Mayele

Un atout de taille pour affronter l’invité surprise de ce dernier carré, Marumo Gallants. Mal en point en championnat et à la lutte pour le maintien, la formation sud-africaine se sert de cette Coupe de la CAF comme d’une bouffée d’oxygène. Entraîneur du plus jeune club de la compétition, Raymond Mdaka a conscience de l’adversité qui attend ses hommes. S’il ambitionne de faire un résultat en Tanzanie, il doit aussi déjà se tourner vers le prochain match de championnat. Etre sur deux fronts, chose jamais évidente. « Nous sommes dans cette situation et malheureusement il n’y a pas de remède à cela. Vous ne pouvez pas dire que vous n’allez pas en Tanzanie ou que nous voulons jouer le championnat en premier et finir », a-t-il indiqué en conférence presse. « Nous avons affronté plusieurs équipes des pays d’Afrique du Nord dans ce tournoi et nous avons beaucoup appris. Nous voulons juste y aller et jouer et prendre les matchs les uns après les autres. »

Les demi-finales de la Coupe de la CAF (horaires GMT)

13h : Young Africans – Marumo Gallants

16h : ASEC Mimosas – USM Alger

This site is registered on Toolset.com as a development site.