Bouaké revit au rythme du football. Pendant cinq ans, la 2e plus grande ville de Côte d’Ivoire a été privée de sensations fortes au niveau du sport roi. Mais la machine s’est remise en marche le 24 mars 2023 avec un match des Éléphants en éliminatoires de la CAN 2023. Depuis, la cité de la paix va accueillir son 3e match en l’espace de trois mois dont celui de l’Asec Mimosas face à l’USM Alger ce mercredi 10 mai 2023. Depuis trois jours, les Actionnaires, noms des supporters Mimosas, sont visibles à tous les coins de rue de Ahougnanssou à Ngattakro en passant par Nimbo et Air France. Pour ce duel en demi-finale de la Coupe de la Confédération, les dirigeants de la Fédération Ivoirienne de Football ont mis en vente 15 mille tickets dans un premier temps avant d’y rajouter 5 mille autres soit un total de 20 mille billets pour cette rencontre qui se jouera à guichets dans la Stade de la Paix d’une capacité de 40 mille places. A quelques heures de ce choc, il ne reste quasiment plus de sésame.
Coupe de la CAF : choc ASEC-USMA et un duel d’outsiders
« Nous sommes à Bouaké depuis le début de la semaine. En trois ou quatre jours, nous avons sillonné la ville et les villages environnants. Ces parades on permis de mobiliser le maximum d’Actionnaires », informe Christian Bernard, membre du «Mur jaune », le principal club de soutien de l’Asec Mimosas. Le leader vocal de cette faction de fans révèle également que les tickets se sont vendus comme de petits pains. « Quand la CAF a programmé ce match un mercredi c’est-à-dire un jour ouvrable, j’ai eu peur pour la mobilisation autour. Heureusement, les tickets se sont arrachés rapidement. La preuve la FIF a rajouté 5 mille supplémentaires sur les 15 mille mis en vente initialement. Les tickets de 1,5 euros, 3 euros et 5 euros sont finis. Nous avons installé un stand devant la gare de train au centre ville. Nous sommes donc témoin de l’engouement des populations », a-t-il conclu son entretien avec SNA.
Pour tous ceux qui n'ont pas encore de billets d'entrée au Stade, allez rapidement à la SITARAIL en face de SOCOCE, quartier Commerce.#CAFCC #Mimos #JauneNoir #CIVsport pic.twitter.com/AjAeaHv8e9
— ASEC Mimosas (@ASECMimosas) May 10, 2023
Confiance totale
L’enthousiasme se lit partout sur les visages des fans. L’un d’entre eux a décoré son SUV, un ancien modèle qui date de plus de 30 ans, aux couleurs du club. Deux drapeaux ornent l’engin et sont visibles à mille lieues. Ses coups de klaxons sont audibles à chaque ruelle. « On gagne ou on gagne. Il n’y a pas d’autres alternatives. Depuis quelques matches, l’équipe a retrouvé ce qui faisait sa force il y a des années de cela ; le jeu en mouvement. En plus de cela, la défense est solide et nos attaquants sont des battants. », confie dithyrambique D. Arouna. Des centaines de supporters ont quitté Abidjan tôt ce 10 mai, direction Bouaké. Conscients que cette double confrontation face aux Algériens sera très difficile au retour avec l’apport du public algerois, les Ivoiriens veulent jouer pleinement le rôle du douzième homme.
« Nous devons faire le maximum sur le match aller. On sait qu’en Algérie, le combat sera rude et nos garçons seront seuls. Nous devons leur montrer ici à domicile que nous avons foi en eux, que nous les soutenons a fond », assure A. Kouamé, venu de la ville voisine de Yamoussoukro depuis le 9 mai 2023. « On sent la pression mais les garçons sont sereins. C’est ça le football. Nous avons une confiance inébranlable en leurs qualités techniques.», s’est prononcé Francis Ouégnin, chef de la délégation de l’Asec et numéro 2 de la présidence du conseil d’administration.
Sanh Séverin
Bouaké bouge au rythme de la demi-finale aller de la coupe de la Confédération entre l'ASEC Mimosas et l'USM Alger.
Depuis quelques jours le QG du "Mur Jaune" à Bouaké est pris d'assaut par les actionnaires.
Une marée jaune se prépare demain mercredi 10 mai à Bouaké.#CAFCC #ASEC pic.twitter.com/8DOxBO6oRh— ASEC Mimosas (@ASECMimosas) May 9, 2023