Après la qualification en finale de la Coupe de France du FC Nantes ce mercredi 5 avril, Annecy et Toulouse FC se disputent le second ticket. Club de deuxième division, Annecy compte dans ses rangs un élément clé qui pourrait faire la différence à tout moment : Moïse Sahi Dion.
Prêté par le RC Strasbourg, le jeune attaquant ivoirien compte 5 buts dans la compétition et fait également le bonheur d’Annecy FC en Ligue 2. C’est l’une des révélations de la saison. À 21 ans, l’attaquant enregistre 12 buts en 28 matchs de championnat, cette saison. Des belles statistiques pour celui qui a débarqué en France à Strasbourg, en janvier 2021 en provenance de l’académie malienne, Afrique Football Élite. Joueur très mobile, le jeune Sahi Dion donne le tournis à ses adversaires. Ses 1,75 mètres lui permettent de tourner facilement autour de lui et d’enchaîner des dribbles. Très technique, il arrive toujours à se sortir même dans les situations les plus compliquées. Un vrai casse-tête pour les défenseurs d’autant plus qu’il décroche beaucoup. Son jeu très similaire à celui de Lionel Messi lui vaut même l’appellation du «Messi malien».
Lire sur le même sujet : Moise Sahi Dion bourreau de l’OM et un rêve d’éléphant
Un autre aspect dans son jeu que les adversaires ont du mal à contrôler, sa capacité à jouer des deux pieds. L’ancien pensionnaire de Football Élite est ambidextre. «Un pied fort ? C’est une question qui revient beaucoup. Les gens aimeraient savoir mais, la vérité, c’est que je me sens à l’aise avec les deux pieds. Si vous regardez, les pénaltys, je les tire du droit, alors que les coups francs et les corners, je les tire aussi bien du droit que du gauche selon mon intuition. Je n’ai aucun souci avec mes deux pieds. Je peux fixer du droit et frapper du droit et faire de même avec mon pied gauche», confiait-il au site de la Ligue 2 en janvier dernier. Avec cette qualité, il n’hésite pas à se lancer dans des dribbles, à provoquer ses vis à vis. Une qualité qui pourrait le faire évoluer sur un côté, comme son idole, Lionel Messi.
https://twitter.com/ligue2bkt/status/1607732929001623552?s=46&t=vmGbzxuqm9nkNpvge898pg
De Football Élite à Annecy en passant par Strasbourg
Recruté à l’âge de 16 ans, l’Ivorien évoluera directement avec l’équipe première de l’académie malienne. «J’ai rejoint cette académie basée à Bamako à 16 ans. Dès que je suis arrivé, j’ai joué en 3e division. C’est-à-dire que je ne jouais pas pour l’académie mais pour son équipe première alors que je n’avais que 16 ans», avait-il révélé dans le même entretien avec le média de la Ligue 2. Jeune très talentueux, celui qui est surnommé le «Messi malien» gravi les échelons avec Afrique Football Élite et monte en 2e division. Il tapera par la suite dans l’œil de Strasbourg qui l’enrôle en 2021. Arriver en France en plein hiver pour un Sahélien, ce n’est pas évident. Et Moïse Sahi Dion en fait les frais.
Lire sur le même sujet : Sahi Dion et Soumahoro débarquent à Strasbourg
«C’était vraiment une épreuve ! J’étais complétement déréglé. J’ai passé deux-trois semaines dans le dur (rires). Dès que je mettais mes crampons, j’avais froid aux pieds. Quand le coach de la réserve parlait au début de l’entraînement, j’avais froid et je tremblais. Je n’avais même pas envie de l’écouter, je voulais que l’entraînement commence directement (rires)», fait-il savoir. Le jeune de 19 ans à l’époque retroussera quand même ses manches pour poursuivre son rêve d’évoluer au plus haut. Alors qu’il a commencé à s’entraîner avec le groupe professionnel de Strasbourg quelques semaines après son arrivée, il dispute son premier match en Ligue 1 contre Bordeaux (2-3) en avril 2021. Il marquera son premier but en tant que professionnel contre le Paris Saint-Germain (défaite 1-4). L’attaquant ivoirien lance déjà des signaux forts.
Des blessures au mauvais moment
Promis à une belle saison et avec beaucoup plus de temps de jeu, Moïse Sehi Dion contracte deux blessures avant le début de la saison. Ce qui l’éloigne des terrains et hypothéque ses chances de s’installer définitivement dans l’équipe strasbourgeoise. «Je reviens à l’entraînement après les trois semaines de reprise et je rechute le lendemain. Cette fois, ce n’est pas une lésion, mais une déchirure. Ça m’a tué mentalement. J’ai passé de nouveaux examens et ils ont révélé une déchirure de 14 centimètres. Résultat, j’ai été éloigné des terrains plus de deux mois et demi, ce qui fait que j’ai été blessé toute la première partie de saison. Puis, le temps de revenir en forme, de retrouver l’entraînement, j’ai perdu ma place», raconte-t-il. Une saison galère où il ne disputera que 8 matchs.
Pas suffisant pour le jeune joueur qui a trop faim. C’est ainsi que l’Éléphant décide de partir en prêt pour s’aguerrir, faire ses preuves et gagner en expérience. Il choisira le FC Annecy. «Au départ, je ne voulais pas forcément être prêté. Je pensais que j’allais rester à Strasbourg et lutter pour me faire une place pour jouer en Ligue 1. Mais lors de la préparation, j’ai senti que je n’allais pas vivre une saison comme je l’espérais et que j’allais repartir sur les mêmes bases (…) J’avais envie de montrer aux gens mon potentiel. Ça me tenait aussi à cœur de prendre du plaisir et de retrouver de bonnes sensations (…) Mes agents ont approuvé mon souhait et on a jugé qu’il était bon pour moi de venir à Annecy, surtout que je voulais obligatoirement rester en France», confie-t-il.
Aujourd’hui, l’ancien pensionnaire du championnat malien se régale avec Annecy. Il a aussi l’occasion de vivre une nouvelle expérience magique avec cette demi-finale face à Toulouse, ce jeudi 6 avril à 18h45. Buteur lors de la qualification contre Marseille en quart de finale (2-1), Moise Sahi Dion peut bien se permettre de rêver encore.
https://twitter.com/beinsports_fr/status/1643852162319958016?s=46&t=vmGbzxuqm9nkNpvge898pg