Pour la sixième édition consécutive, la Coupe COSAFA, réservée aux sélections d’Afrique australe, va se dérouler en Afrique du Sud. Et comme en 2022, elle se disputera à Durban et dans sa périphérie. Trois stades ont été sélectionnés pour accueillir les douze sélections qui se sont engagées : le King Zwelithini Stadium (10 000 places), qui abritera notamment la finale, le Chtasworth Stadium (22 000 places) et le Princess Magogo Stadium, situé à KwaMashu (12 000 places), un township de Durban.
Le choix de l’Afrique du Sud est tout sauf un hasard : le pays le plus riche et le plus développé du continent dispose de toutes les infrastructures (sportives, hôtelières, santé, transports et communications) nécessaires pour organiser une compétition, ce qui n’est pas le cas des autres pays, dont les fédérations sont affiliées au COSAFA.
Lire sur le sujet : Coupe COSAFA, les groupes connus
Sans le Zimbabwe, ni Madagascar
Cette année, douze sélections ont confirmé leur participation à la 22ème édition du tournoi. L’Afrique du Sud, l’Eswatini, la Namibie et le Botswana (Groupe A), la Zambie, les Seychelles, le Malawi et les Comores (Groupe B), le Mozambique, l’Angola, le Lesotho et l’Île Maurice (Groupe C). Les trois premiers de chaque groupe ainsi que le meilleur deuxième seront qualifiés pour les demi-finales, prévues le 14 juillet, la finale et le match pour la 3ème place étant fixés le 16. Le Zimbabwe, suspendu par la FIFA, et Madagascar, qui aurait pu profiter de l’occasion pour préparer les Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI) que le pays va organiser (du 23 août au 3 septembre), n’y participeront pas.
Aucune autre sélection invitée
Et contrairement aux années précédentes, aucune autre sélection n’appartenant pas au COSAFA n’a été invitée, comme ce fût le cas pour la Tanzanie (2015, 2017), la RD Congo (2016), l’Ouganda (2019) et le Sénégal (2021 et 2022). Cette compétition, qui ne concerne presque exclusivement que des sélections locales ou des joueurs évoluant en Afrique, puisque la Coupe COSAFA, n’entre en effet pas dans les dates FIFA. Elle permettra, pour les Seychelles et l’Île Maurice, de se préparer en vue des JIOI, et plus généralement de procéder à des essais pour les qualifications pour le Championnat d’Afrique des nations 2024. La Zambie, tenante du titre, fera partie des favoris, avec l’Afrique du Sud et l’Angola, alors que le Mozambique et la Namibie feront partie des outsiders.
Le programme
- Groupe A
5 juillet
Eswatini – Botswana
Afrique du Sud – Namibie
8 juillet
Afrique du Sud – Botswana
Namibie – Eswatini
11 juillet
Afrique du Sud – Eswatini
Botswana – Namibie
- Groupe B
6 juillet
Seychelles – Comores
Zambie – Malawi
9 juillet
Zambie – Comores
Malawi – Seychelles
11 juillet
Malawi – Comores
Zambie – Seychelles
- Groupe C
7 juillet
Île Maurice – Lesotho
Angola – Mozambique
10 juillet
Angola – Île Maurice
Mozambique – Lesotho
12 juillet
Mozambique – Île Maurice
Angola – Lesotho
Demi-finales le 14 juillet, finale et petite finale le 16 juillet
Alexis BILLEBAULT