Malgré le fait d’aligner trois clubs en phase de groupes de la Coupe CAF, la RDC risque de n’en compter aucun en quart de finale. En effet, ses trois représentants, à savoir le Tout Puissant Mazembe, le Daring Club Motema Pembe et le FC Saint Eloi Lupopo, sont tous en mauvaise posture à l’issue de la manche aller de la phase de groupes. Aucun d’entre eux n’est classé parmi les deux premières places qualificatives de leurs poules respectives. Aucun n’a réussi à gagner à l’extérieur. Pire, ils ont tous perdu un match à domicile, ce qui leur complique de plus en plus la tâche pour la suite de la Compétition.
Absence de championnat
Ces contre-performances des clubs congolais peuvent s’expliquer par l’absence de championnat en RDC depuis décembre 2022. En effet, faute des moyens financiers, la Ligue 1 congolaise est à l’arrêt et les joueurs n’ont plus de matches officiels dans les jambes. C’est la raison avantcéee par Mohamed Magassouba, le coach du FC Saint Eloi Lupopo, ainsi qu’Amadou Sampo, celui du DCMP. Une raison qui tient la route mais pas suffisamment, estime le journaliste sportif Patient Tshiaba. « L’absence de championnat est un facteur important qui peut expliquer ces mauvaises présentations des clubs congolais, les joueurs manquent visiblement de rythme dans les jambes. Mais cela ne peut pas tout justifier. Car pendant que le championnat se joue régulièrement, certains clubs préfèrent l’abandonner pour jouer des matches amicaux avec comme raison, la préparation des compétitions interclubs de la CAF. Ce, avec la bénédiction étonnante de la FECOFA. Maintenant que le championnat ne se joue pas, ces mêmes clubs devaient alors multiplier des grands matches amicaux pour être en jambe et faire de bon résultat » a-t-il déclaré
À chaque club son problème
Quelque soit l’ordre des matches, la conclusion reste la même : aucun club congolais n’a atteint la moyenne des points à l’issue de la manche aller en Coupe CAF. Et chacun a son problème. Pour le TP Mazembe, c’est la gestion de l’effectif estime le journaliste Richard Kazadi. Les Corbeaux ont produit le meilleur football de tous les clubs congolais. Ils avaient d’ailleurs bien commencé cette phase de groupes avec une victoire face à l’AS Real Bamako (3-1) avant de sombrer à deux reprises face à Young Africans (1-3) et face à l’US Monastir à domicile (0-2). Si pour le match contre Young Africans la défaite a été concédée suite à une mauvaise entame de match et au manque de réalisme des joueurs, pour celle face à l’US Monastir, le staff technique est condamnable pour ses choix et la gestion de son effectif indique Richard Kazadi.
« Pour un match aussi un portant que celui contre l’US Monastir, où l’équipe avait besoin d’une victoire, Pamphile Mihayo ne pouvait pas aligner le gardien Siadi Baggio qui était en manque de rythme. Il n’était plus rentré à Lubumbashi depuis son retour du CHAN suite à quelques différends avec son équipe. Il arrive à quatre jours du match et il est titulaire. C’est quelle façon de gérer l’effectif ? C’était une erreur grave qui s’est matérialisée par sa bourde qui a offert le deuxième but aux Tunisiens. Mihayo a aussi préféré faire jouer un Amedée Massassi qui n’avait plus joué pendant longtemps au poste de latéral gauche à la place d’Ernest Luzolo Sita dont l’absence s’est faite remarquer » a-t-il avancé. Mazembe occupe la troisième place du groupe D de la Coupe CAF avec 3 points.
Loupopo, le petit poucet
Pour le FC Saint Eloi Lupopo, la situation s’est gatée d’entrée avec deux défaites d’entrée face à l’USM Alger (3-0) et face à Marumo Gallant à domicile (1-2). Le club va toutefois se relancer en battant Al Akhdar (1-0). Pour l’entraîneur du club, Mohamed Magassouba, outre l’absence du championnat, Lupopo souffre de son statut. « C’est Lupopo qui est le petit Poucet du groupe car il revient au haut niveau africain après plusieurs années d’absence. Certains joueurs découvrent le haut niveau africain sans oublier le manque de championnat qui nous handicape énormément » a-t-il évoqué. Pourtant Lupopo est l’équipe congolaise qui s’est le plus offert de stages pour se préparer à la Coupe CAF. Mohamed Magassouba estime que son équipe aura plus de cohésion au fil de matches. Comme les Corbeaux, les Viets occupent également la troisième place de leur groupe avec 3 points.
DCMP, dernier de la classe
Le Daring Club Motema Pembe est l’équipe qui a le pire bilan de tous en Coupe CAF avec seulement 2 points sur 9 possibles. Les Immaculés qui avait pourtant réussi à ramener un nul blanc de Yamoussoukro face à l’ASEC Mimosas, ont sombré à domicile en concédant un autre nul blanc contre Diables Noirs avant d’enregistrer une défaite à domicile contre Divers United (0-1). DCMP connait quelques problèmes financiers qui avaient, il y a quelques semaines, crée des différends entre certains joueurs et les dirigeants du club. C’est d’ailleurs ce qui a provoqué l’absence de Jonathan Ikangalombo, l’un des atouts offensifs majeurs du club kinois durant ses trois premiers matches. Affaibli offensivement, DCMP, dont les joueurs semblent manquer de motivation, n’a pas réussi à marquer le moindre but au cours de ces trois rencontres.
Pour se qualifier en quarts de finale de la Coupe CAF, les trois clubs congolais devront chacun enregistrer au moins 7 points sur les 9 possibles lors de la manche retour. Une mission qui semble être très compliquée mais pas impossible à condition de trouver rapidement des solutions à leurs problèmes respectifs.
Masiala Jonathan