fbpx

Congrès FGF : Passe d’armes entre le ministre des sports et le CONOR

La visite du QG du syli, la goûte de trop ?

Après près de deux ans de gestion transitoire, le football guinéen va-t-il enfin voir le bout du tunnel ? C’est la question qui taraude les esprits des observateurs du football guinéen. A quelques jours de la fin de son mandat, le comité de normalisation de la Fédération Guinéenne de Football est soupçonné de glissement du calendrier électoral. L’instance est d’ailleurs en conflit avec le ministre guinéen des sports. Ce dernier n’a pas du du tout apprécié la visite du Conor à l’hôtel de l’équipe nationale pour la CAN 2023.

« Nous avons été surpris d’apprendre que la visite de l’hôtel affrété à l’équipe nationale de Guinée pour la prochaine Can en Côte d’Ivoire, effectuée par le Conor sans informer mon département, ni même l’associer », a dénoncé Béa Diallo dans un courrier adressé à la présidente du comité de normalisation. Il en remet une couche en pointant du doigt le contrat de sponsoring signé par le CONOR et l’opérateur de téléphonie Orange. « Je n’ai pas de transparence qui me dit qu’on a un sponsor et qu’on ne dise pas combien de pourcent mis pour l’équipe nationale. Et moi c’est ce manque de transparence là qui me dérange. Le sponsoring est très bien, il faut nous tenir au courant. Au final, c’est nous qui payons 100%», se désole le ministre.

Face aux rumeurs de glissement persistantes, Lansana Béa Diallo a dans courrier adressé à la FIFA, alerté et mis en garde contre tout glissement du calendrier électoral par le CONOR. « Les évènements du 4 novembre ont semble-t-il entraîné un léger décalage selon les informations à notre disposition. Mais à date la situation est revenue à la normale. Toutefois, les conditions sécuritaires sont donc réunies pour organiser les différents scrutins restants sans difficultés particulières », rassure Béa Diallo.

Malgré cette situation, et face à la persistance des rumeurs, quatre dossiers de candidature ont été enregistrés. Le ministre des sports dénonce le mutisme du CONOR « Nous ne disposons d’aucune information détaillée sur lesdites listes malgré les demandes faites à l’endroit du Conor dans ce sens », regrette le responsable.

Le CONOR réplique

La trêve n’aura été que de courte durée. Dans un courrier transmis au ministre des sports, la présidente du comité de normalisation a dénoncé l’attitude de ce dernier. « Vous semblez offusquer de n’avoir pas été associé au choix de la base vie de la prochaine CAN en Côte d’Ivoire. Il est donc important de savoir qu’il n’est pas du ressort du ministère des sports de valider les infrastructures qui abritent l’équipe nationale participant à une CAN. Ce rôle est dévolu à la fédération et au sélectionneur » lit-on dans le courrier. Elle enchaîne. « Nous démentons formellement l’affirmation selon laquelle le CONOR a récusé l’hôtel de l’équipe nationale qui est gratuitement mis à sa disposition par la CAF. Au contraire, le CONOR a simplement soulevé des réserves relatives à la sécurité et à la quiétude du Syli national » précise Mariama Diallo Sy. Pour enfoncer le clou, la présidente du comité de normalisation a mis en garde contre toute immixtion. « Cette démarche qui constitue une tentative d’immixtion dans la gestion de la feguifoot nous a d’autant plus surpris que vous nous plébiscitiez il n’y a pas longtemps par la qualité de la collaboration que nous avons avec votre département », renchérit Mariama Diallo Sy.

La commission électorale temporise

Avec une situation devenue de plus en plus tendue, et des accusations de plus en plus persistantes, le président de la commission électorale est sorti de son mutisme pour rassurer les différents acteurs. « Nous rassurons tous les acteurs du football, tous les acteurs de ce monde que la commission électorale n’a reçu aucune influence d’aucune personne, d’aucune autorité. Nous travaillons en toute légitimité et en toute légalité. Donc rassurez-vous que toutes les décisions prises par la commission électorale est vraiment sa décision. Et que rien ne pourra entraver le respect du calendrier électoral », a expliqué Abdoul Karim Diaby.

A moins de deux semaines de la tenue du congrès électif marquant la fin du mandat du comité de normalisation, la situation est plus que jamais délétère entre le ministère des sports et le CONOR de la feguifoot. Reste à savoir quel sera l’issue de cette passe d’armes entre les deux institutions.

 Mamadou Gongorè DIALLO

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.