Débutée le 3 mars, la phase retour du championnat de Ligue 1 du Congo-Brazzaville a connu son épilogue le 11 juin dernier lors des matches remis de la 17e journée. Si l’AS Otoho d’Oyo a été sacrée championne pour la sixième fois consécutive depuis la 25e journée le 21 mai, les derniers matches ont été d’un enjeu tel qu’ils devraient déterminer l’avenir de certains clubs.
Il s’agit notamment de Patronage Sainte-Anne qui, avec 20 points tenait à remporter son dernier match face à l’AS Cheminots de Pointe-Noire et espérer au moins la 13e et avant-dernière place afin de jouer les barrages pour le maintien dans l’élite. Malheureusement Théodule Boueya et ses hommes se sont inclinés 1-2 à domicile et seront directement éjectés en Ligue 2.
AS Otoho et Diables noirs ou la part léonine de deux géants
Si à Patronage Sainte-Anne les regrets restent aussi vivaces, cette tristesse tranche carrément avec l’atmosphère au sein de l’AS Otoho (61 points), championne pour la sixième fois consécutive.
À la clôture le 11 juin à Brazzaville, le club d’Oyo (nord du pays) a reçu de la Fédération congolaise de football (FECOFOOT) un chèque de 25 millions de francs CFA (plus de 38.100 euros).
Vice-champion pour la deuxième fois d’affilée, Diables noirs de Brazzaville (52 points) a lui, reçu une enveloppe de 10 millions de francs CFA (15244 euros). Et comme la saison dernière, les Noir-Jaune pourraient encore faire la différence en Coupe du Congo, d’autant plus que c’est le club le plus titré dans la compétition avec neuf coupes dans leur armoire à trophées.
Enfin les filles !
Quant aux équipes féminines, enfin le graal ! En effet, AC Colombe de Brazzaville et Epah-Ngamba de Pointe-Noire championnes du Congo respectivement en 2021 et 2022 ont enfin reçu leurs enveloppes de trois millions de francs CFA chacune. « Longue fut l’attente ! Mais mieux vaut tard que jamais », s’exclamait Fatoumata Ndiaye, capitaine d’Epah-Ngamba.
Rox Oyo, meilleur buteur
Et si ces équipes ont décroché ces trophées, c’est grâce à leurs acteurs : joueurs et responsables. Ainsi pour avoir inscrit 12 buts, Rox Oyo caracole seul à la tête du classement des buteurs. Un exploit qui a valu à l’attaquant de Nouvelle Génération de Brazzaville (8e au classement final) un chèque de 1 million de francs CFA.
Julien Mette, premier sacre avec Otoho en tant que coach
Ces joueurs ont performé sous l’impulsion de leurs coaches. Dans cette catégorie, c’est Julien Mette de l’AS Otoho qui a pris le dessus sur tous ses treize homologues et adversaires. Il a ainsi reçu un chèque d’1 million de francs CFA. Nommé en août 2022, le Français en provenance de l’équipe nationale de Djibouti se battra pour devenir le premier manager de sa formation à remporter la Coupe du Congo, car le club présidé par Raoul Ominga, n’a jamais remporté de Coupe du Congo depuis sa création en 2014.
Jessie Oved Nkounkou, meilleur arbitre du Congo
Les arbitres n’ont pas été oubliés. Jessie Oved Nkounkou a été nommé meilleur arbitre central de cette 58e édition de Ligue 1. Un des rares Congolais à arbitrer des rencontres internationales de ces derniers temps (cas de Pyramids FC d’Égypte vs l’ASKO du Togo en coupe de la CAF), Nkounkou est souvent bien apprécié dans son pays. Surtout dans un environnement où l’arbitrage est parfois sujet à polémiques.
« Tout en le félicitant pour avoir été sélectionné pour officier cette compétition (CAN U20 2021, NDLR), nous osons croire qu’il ne viendra plus gaspiller les matchs au Congo moyennant quelques billets de banque », dira un toutefois internaute sur les réseaux sociaux.
Le trentenaire a ainsi reçu un chèque de 1 million de francs CFA. Son homologue Styven Danek Moutsassi Moyo est sacré meilleur arbitre assistant. Parmi ses faits d’armes à l’extérieur, la validation de son stage en VAR l’année dernière en Égypte. Il a empoché lui aussi la somme de 1 million de francs CFA pour cette performance.
Des récompenses qui devraient résonner comme un moteur d’excellence à un mot où le football congolais bat de l’aile dans tous ses compartiments administratifs et sportifs.
John Ndinga-Ngoma