Véritable révélation lors de la première partie de saison suite à ses belles performances avec le Club Bruges notamment en Ligue des champions, Abakar Sylla connaît une situation difficile depuis la reprise des championnats. Sur neuf matchs en 2023, le jeune défenseur ivoirien n’en a disputé que 2 dont une exclusion lors de la lourde défaite contre Genk (3-1, 19e journée). L’Ivoirien n’a pas joué la moindre minute sur les 4 dernières sorties de son équipe. Une situation inédite mais qui pourrait bien avoir des explications.
Défaite contre Genk, le jour où tout a basculé ?
Le 8 janvier dernier, Abakar Sylla est exclu alors que son équipe était menée 2-1 par Genk. Ils s’inclineront finalement 3-1. Ce qui a attiré plus l’attention, cependant, c’est la façon dont l’Eléphant a été exclu et son comportement après cette exclusion. Le défenseur de 20 ans a refusé de sortir du terrain ; il a fallu l’intervention de ses coéquipiers. Dans le tunnel, il va s’en prendre à une porte. «C’est un jeune joueur avec beaucoup de potentiel mais parfois ces jeunes font des erreurs. Il a dépassé les bornes aujourd’hui. C’était une décision stupide de sa part, mais nous le soutiendrons», avait réagi Scott Parker, coach de Bruges. Un comportement déjà connu du néo-professionel. Le 16 octobre 2022, Sylla avait eu la même réaction après une expulsion lors de la victoire contre Anderlecht (0-1). Ce qui lui avait valu 3 matchs de suspension, trois mille euros d’amende plus une réprimande. D’après Christophe Franken, journaliste à La Dernière Heure, le club flamand «essaie de le protéger» parce qu’il est «très jeune et en post-formation». «Il fait encore des gestes avec ses bras s’il n’est pas d’accord avec l’arbitre. Ses tacles peuvent aussi être dangereux alors qu’il est timide, réservé et plutôt calme en dehors du terrain», expliquait l’observateur du championnat belge sur Nice Matin. Depuis, Sylla fait les frais de ses excès. L’entraîneur, Scott Parker, privilégie actuellement la titularisation de Jack Hendry (27 ans) qui s’en sort d’ailleurs très bien.
A lire : Club de Bruges : le pétage de plombs d’Abakar Sylla
Un diamant à polir
Abakar Sylla est arrivé au Club de Bruges en 2021 en provenance du SO Armée, en Côte d’Ivoire. Il a d’abord intégré l’académie avant de faire ses débuts avec l’équipe première en mai 2022. L’international ivoirien s’illustrera en Ligue des champions pour sa première participation dans cette compétition majeure. Auteur d’un match mémorable, il offrira la victoire à son équipe contre le Bayer Leverkusen (1-0) et sera élu homme du match. Une entrée historique qui marquera le jeune joueur. «Ce match, c’est énorme ! Je ne sais pas comment dire, il n’y a pas vraiment de mots pour expliquer cette joie qui est en moi. Mon premier match de Champions League et je suis élu homme du match, c’est énorme», avait-il réagi après la rencontre. Gaucher avec un physique imposant, l’international ivoirien s’impose au fil des matchs jusqu’à attirer l’attention de certains grands clubs. L’AS Monaco en avait fait sa priorité au mercato d’hiver après le départ de Benoît Badiashile à Chelsea. L’Ajax Amsterdam était aussi intéressé par le profil du défenseur de Bruges.
À la recherche d'un défenseur central gaucher, l'AS Monaco a placé Abakar Sylla (Club Bruges) dans sa liste. https://t.co/Unhl59ng4w pic.twitter.com/Tb3RSCmkQ0
— L'ÉQUIPE (@lequipe) January 19, 2023
Abakar Sylla est une valeur sûre que le club belge n’est pas prêt à laisser partir d’aussi tôt. Il sera, cependant, important de voir comment il arrivera à gérer ses émotions pour continuer à briller au plus haut niveau. Car comme le dit Simon Mignolet, c’est un joueur qui «a les qualités pour faire une belle carrière». Bruges, toujours engagé en Ligue des champions, affrontera le Benfica ce mercredi 15 février (20h GMT). Un Abakar Sylla en pleine possession de se moyens leur serait d’une grande utilité.