fbpx

Cinq femmes africaines qui font briller le sport féminin

Ons Jabeur, la magicienne du tennis féminin

La joueuse de tennis, Ons Jabeur, est une valeur sûre en ce qui concerne le sport féminin. La Tunisienne a marqué l’histoire du tennis le 7 mai 2022, lors de son sacre au Master 1000 de Madrid. Irrésistible comme jamais, la star du tennis est entrée dans le prestigieux tournoi de Wimbledon en tant que tête de série numéro 3. Elle a à nouveau réalisé l’exploit en atteignant également deux finales de Grand Chelem (tournoi de Wimbledon 2022 et l’US Open 2022). Malheureusement, Jabeur n’a pas réussi à remporter ces deux prestigieux tournois. Néanmoins, la Tunisienne est la première joueuse arabe et africaine à accéder à cette place dans le tennis féminin.

Le 12 décembre dernier, la joueuse de 27 ans a remporté le prix de la championne de la paix et celui de Kaen Kranstzke de l’esprit sportif de WTA Awards. Selon les membres de la WTA, Ons Jabeur mérite ce prix « pour avoir fait preuve de respect envers les autres et pour sa courtoisie en dehors des terrains ». Cette saison sportive est, jusqu’ici, la plus aboutie de toute sa carrière.

Fatma Samoura, la première dame du football mondial

Fatma Samoura est sans doute la femme la plus influente dans le domaine du football. La Sénégalaise est la première femme, et la seule jusqu’ici, à occuper le poste de secrétaire générale de la FIFA. Une fonction qu’elle gère depuis le 13 mai 2016. Depuis sa nomination, elle lutte pour la revalorisation du football mondial.

En mai 2019, elle a lancé le programme Football for Schools (le football en milieu scolaire). Un plan qui vise à contribuer à l’éducation, au développement et à l’émancipation de près de 700 millions d’enfants sur toute la planète. Son objectif est de rendre le football plus accessible aux jeunes filles et garçons du monde entier en incorporant des activités footballistiques au système éducatif, en partenariat avec les autorités et les parties prenantes concernées.

Asisat Oshoala, la machine à buts nigériane  

Il est difficile de parler du football féminin sans mentionner la très talentueuse Asisat Oshoala. La joueuse nigériane a le vent en poupe depuis quelques années. La saison en cours est la parfaite illustration des exploits réalisés par l’attaquante du FC Barcelone. Eloignée des terrains à la suite d’une blessure contractée au mois de juillet 2022, Asisat a manqué le début de la saison.

Elle n’a pu entamer sa saison que lors du match Barça-Villarreal (4-1), le 27 septembre dernier, lors duquel elle a inscrit son premier but de la saison à la 48e minute de jeu. Loin d’être blasée, elle est très vite revenue à sa meilleure forme physique. En 22 matches à présent, la Nigériane de 28 ans a inscrit 21 buts et délivré 4 passes décisives. Ce qui fait d’elle une référence dans le domaine du football féminin.

Salima Mukansanga, première femme à arbitrer une finale de CAN

La Rwandaise, Salima Mukansanga a marqué l’histoire du football mondial en devenant la première femme présente dans le trio arbitrale lors d’une finale de Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021). Elle était aussi l’une des trois femmes sur la liste des 36 arbitres de champ qui ont été choisis par la FIFA pour participer à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Mukansanga a été le quatrième arbitre pendant le match France-Australie. Une belle prestation qui prouve que le football est loin d’être une affaire d’hommes seulement.

Cette femme de 34 ans a un parcours surprenant. Elle a démarré avec l’arbitrage des matches de la ligue masculine au Rwanda, avant de participer à la CAN féminine en 2016. En 2019, elle assiste aussi à la Coupe du monde féminine et aux Jeux olympiques de Tokyo. Elle n’a cessé de franchir les paliers pour se faire nom parmi les sifflets du continent africain.

Tobi Amusan, la détentrice du record du monde au 100 m haie             

La Nigériane, Tobi Amusan a réalisé l’exploit en 2022 grâce à des records explosifs. Lors des Mondiaux d’athlétisme d’Eugene, la jeune femme a établi un nouveau record du monde en 12s12 au 100m haies, remportant ainsi la médaille d’or. Elle rentre dans l’histoire en devenant la première athlète nigériane, hommes et femmes confondus, à décrocher l’or aux Mondiaux d’athlétisme.

Amusan, a été nominée pour les Laureus World Sports Awards 2023. Une nomination qui fait d’elle aussi, la première athlète nigériane à être nominée pour le prestigieux prix Laureus qui récompense chaque année les meilleurs athlètes de la saison.

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.