«Un choix du cœur ». C’est la petite chanson qui est souvent servie dans le monde du sport en général et le football en particulier. Christopher Samangwa a perpétué la tradition. Après deux saisons passées au FC Blessing Lualaba, le milieu de terrain met le voile. Direction : Vita Club. Une mythique formation de la RD Congo qui fait saliver les joueurs locaux comme TP Mazembe ou encore DCMP. «J’ai été sollicité notamment par Heart of Oak Spoting Club du Ghana et d’autres propositions sont venues du Maroc. Mais, j’ai signifié à mon manager que j’avais envie de rester encore un peu au pays. C’est pourquoi après analyse de toutes ces offres y compris celle de Vclub, le choix a été porté sur Vita Club. C’était bien sûr en concertation avec mon manager et ma famille», confie le médian dans Footrdc.com.
Ce n’est pas seulement le standing de Vita Club qui a fait flashé Christopher Samangwa. L’opportunité de disputer la Ligue des champions africaine a aussi pesé au moment de faire son choix. «Vita c’est un grand club, il était d’abord question pour moi de relevé le défis et de franchir un certain cap dans ma carrière, Jouer dans un grand club africain comme Vita club et bien sûr disputer la ligue des champions font partie des objectifs», dit-il.
«J’ai trouvé un système de jeu et un rythme de travail différent»
Comme toute nouvelle recrue, il faut très vite réussir son adaptation. Surtout que l’environnement change et les schémas tactiques également. Donc pour le «rookie», il est nécessaire d’être bien accueilli. «Tout joueur qui arrive dans un nouveau club a toujours une période d’adaptation. A Vclub j’ai trouvé un système de jeu et un rythme de travail différent de celui de Blessing. Donc, il a fallu ce petit moment pour que je puisse m’adapter. Je suis un joueur appelé à jouer au haut niveau et donc c’est ces genres de défis que je dois relever. Je travaille dur pour être indispensable à l’équipe à tout moment. Si vous revenez avec la même question quelques mois après, vous verrez que ça sera totalement différent», fait remarquer le milieu de terrain.
Jim CEESAY