Edouard Mendy, une saison complètement ratée ?
Titulaire indiscutable la saison dernière à Chelsea, Edouard Mendy a perdu sa place de portier numéro 1 cette saison, au profit de l’Espagnol, Kepa Arrizabalaga, à cause d’une blessure contractée au mois de septembre dernier. Le Mondial 2022 au Qatar devait être l’occasion pour Mendy de se remettre en selle et ainsi retrouver sa place de titulaire.
Malheureusement pour lui, ses performances n’ont pas été très concluantes. Le portier de 30 ans a encaissé 7 buts lors de ce Mondial, dont trois en huitième de finale contre l’Angleterre. Edou n’a plus rejoué avec le club londonien, depuis la reprise des championnats. Le Sénégalais s’est de nouveau blessé à l’épaule lors du Mondial. Et son opération d’un doigt après avoir souffert d’une fracture à l’entraînement, l’éloigne davantage de son ancienne place de titulaire. Avec Chelsea, Edouard Mendy a bénéficié de 944 minutes de jeu, réparties en 11 matches, depuis le début de la saison. Un départ semble inévitable pour le gardien de but, s’il souhaite bénéficier de plus de temps de jeu.
Pierre-Emerick Aubameyang, le regret d’une décision prise à la hâte
Six mois après son transfert à Chelsea en provenance du Barcelone, Pierre-Emerick Aubameyang, songe déjà à quitter les Blues. Son retour en Premier League ne s’est pas passé comme prévu. Le Gabonais a été écarté de la liste des Blues pour la phase à élimination directe de la Ligue de champions. Son entraîneur, Graham Potter a préféré laisser la place à Mykhaïlo Mudrik et Joao Félix.
Lire sur le même sujet : Chelsea : Aubameyang compte se battre pour sa place
Cette situation est loin de plaire à l’attaquant qui a pourtant disputé les six matches de la phase de groupes des Blues. Il a d’ailleurs inscrit deux buts et délivré une passe décisive. Quand Aubameyang a rejoint Chelsea, c’était plus pour retrouver son ancien coach, Thomas Tuchel. Malheureusement pour lui, le coach allemand sera limogé, deux semaines après son arrivée. L’arrivée du nouvel entraîneur, Graham Potter, marquera le début de sa mésaventure chez les Blues. PEA ne rentre visiblement pas dans le plan de jeu du coach anglais.
Hakim Ziyech, un départ inévitable
Alors qu’il ne jouait quasiment pas lors de la première partie de la saison à Chelsea, Hakim Ziyech a réalisé un parcours exceptionnel avec le Maroc, lors du Mondial 2022. Cette performance a visiblement convaincu Potter qui n’hésite plus à l’utiliser lors des matches des Blues. Au mercato d’hiver, plusieurs clubs européens ont montré leur intérêt pour le milieu de terrain de 29ans. Mais, les dirigeants de Chelsea ne veulent visiblement plus se séparer de Ziyech.
Alors qu’il était sur le point de rejoindre le PSG, sous format de prêt, le transfert d’Hakim Ziyech, a finalement avorté. La cause, un envoi tardif des documents obligatoires pour le transfert. Pour l’ancien coach du club londonien, Ruud Gullit, les dirigeants de Chelsea n’ont jamais eu l’intention de se séparer de Ziyech cet hiver.
« Ce n’est pas une erreur, n’est-ce pas ? Vous ne pouvez pas. Si vous avez autant de joueurs et que vous le faites deux fois… Cela peut-être narquois. Il (Hakim Ziyech, ndlr) devra à nouveau se battre pour sa place. Au final, c’est terrible pour lui. Il aurait dû partir il y a longtemps », a déclaré Gullit sur Sky Sports.
Kalidou Koulibaly, un transfert regrettable
Arrivé à Chelsea lors du mercato d’été dernier, pour 35 millions d’euros, en provenance de Naples, Kalidou Koulibaly a découvert la Premier League à 31 ans. Mais, le Sénégalais ne s’est pas imposé comme il l’aurait souhaité. Avec ses performances passables ces dernières semaines, le défenseur semble même avoir perdu sa place de titulaire. Le Lion se retrouve même relégué aux 6ème ou7ème place dans la hiérarchie des défenseurs. Les dirigeants du club londonien ont même tenté de se débarrasser de lui au mercato d’hiver.
Le club londonien est actuellement 10e au classement de la Premier League, après 22 journées. Pour Emmanuel Petit, Chelsea a pris beaucoup de mauvaises décisions depuis le début de la saison, et le système de jeu avec Kalidou Koulibaly en est la principale cause. « Il y a tellement de jeunes défenseurs à Chelsea. Ils ont Chalobah et Fofana, mais mon principal souci est que Potter joue avec trois défenseurs centraux et Kalidou Koulibaly n’aime pas ce système. Il a l’habitude de jouer dans une défense à quatre à Naples et c’est quelque chose de totalement différent pour lui, donc il a du mal. En plus de cela, il joue dans une ligue beaucoup plus rapide que la Serie A et, quelques semaines après avoir rejoint le club, Tuchel a été limogé. Chelsea a pris tellement de mauvaises décisions », a déclaré le champion du monde 1998 dans une interview accordée à Ice 36. Plusieurs médias ont d’ailleurs évoqué le possible départ de Koulibaly, dès cet été.