Le ciel n’est plus du tout « Blue » pour Pierre-Emerick Aubameyang. Le Gabonais traverse une période de grisaille avec les Blues de Chelsea. L’ancien Barcelonais, qui ne jouait presque plus avec le club londonien, a été retiré de la liste des joueurs choisis par Graham Potter pour disputer le deuxième tour de la plus prestigieuse des compétitions européennes, la Ligue des champions. Peu convaincant depuis son arrivée à Chelsea l’été dernier, l’attaquant de 33 ans semble ainsi avoir perdu de son prestige auprès des yeux de son nouvel entraîneur. Surtout que le technicien anglais a désormais une large gamme de choix sur son front d’attaque avec notamment les arrivées d’Enzo Fernandez, Mykhaylo Mudryk, Joao Felix cet hiver.
Avec cette nouvelle armada offensive, l’ancien entraîneur de Brighton n’a pas trop tergiversé au moment de couper des têtes. Le Gabonais semblait l’attaquant le plus susceptible de céder de la place. Son nom a alors été gommé. Logiquement. D’abord parce que PEA est visiblement sur le déclin ; il manque de repères sur le terrain, et a un peu perdu de son instinct de buteur. Ensuite parce que les Blues démarrent un nouveau projet qui ne semble pas faire de la place à l’ancien Lillois.
Le regret Arsenal
Outre la Ligue des champions, il n’est même pas garanti que l’on reverra Aubameyang cette saison en Premier League au vu de la concurrence à son poste. Dans cette situation loin d’être évidente pour lui, on ne peut s’empêcher de se poser la question suivante : a-t-il fait le bon choix de revenir en Angleterre ? Pas sûr. Comme il n’est pas sûr qu’il ne regrette pas – avec le recul – son départ d’Arsenal après 4 saisons où presque tout était rose pour lui.
https://twitter.com/tjuanmarti/status/1488505021327155202?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1488505021327155202%7Ctwgr%5E9204899b4136311a2dade92dd372144dfeb8c15f%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.eurosport.fr%2Ffootball%2Fpremier-league%2F2021-2022%2Ftransferts-arsenal-aurait-lache-85-millions-d-euros-a-aubameyang-pour-le-liberer-de-ses-18-derniers-_sto8749634%2Fstory.shtml
Capitaine, leader, buteur providentiel ( 92 buts TTC), PEA était un roi chez les Gunners. Jusqu’au moment où… il se tourne le dos de son entraîneur à l’époque, Mikel Arteta, et de ses dirigeants pour des raisons de discipline. S’en suit alors une série de décisions à son encontre : retrait de son brassard de capitaine. Auba est ensuite écarté du groupe. Avant d’être poussé vers la sortie alors qu’il lui restait 18 mois de contrat avec le club londonien.
La belle parenthèse barcelonaise
L’épisode est douloureux, mais le Gabonais le mérite bien, diront de nombreux fans. S’il est un joueur magnifique, PEA n’est pas un professionnel irréprochable. Sa carrière est jalonnée d’écarts de conduite qui ne l’honorent pas. Comme la fois où il avait été filmé ivre dans une boîte de nuit alors que le Gabon était en rassemblement pour la préparation de la CAN 2022 au Cameroun. Au final, le capitaine des Panthères n’avait pas disputé un seul match avec sa sélection. Il avait chopé le Covid apparemment lors de… sa virée nocturne.
Mais tout cela n’avait pas empêché au FC Barcelone de le recruter en janvier 2022. Et bien lui en avait pris. Car l’ancien joueur du Borussia Dortmund va retrouver des couleurs en Espagne, redevenant « Aubagoal ». En 24 matches disputés toutes compétitions confondues avec le club catalan, il inscrit 13 buts et délivre une passe décisive. Mais que ce temps parait bien loin aujourd’hui.