Alors que le CHAN 2022 offre sa finale ce samedi 5 février avec Algérie-Sénégal, Karim Haggui lui réfléchit déjà à l’avenir. L’ancien international tunisien veut un changement de format. Certes, il faut conserver le format en convoquant des joueurs locaux. Toutefois, l’ancien capitaine des Aigles de Carthage souhaiterait inclure une limite d’âge. « Il vaut mieux jouer au CHAN avec des joueurs de moins de 23 ans car il y a de la qualité à ce niveau et nous n’avons pas besoin de joueurs de 33 ans », a-t-il d’abord exprimé à BBC Sport Africa.
Karim Haggui poursuit ensuite son laïus. « Vous devez donner l’opportunité au jeune joueur d’améliorer son jeu lors du tournoi qui s’étendra au football national. Le CHAN sera plus compétitif et les performances auront également un grand impact sur les ligues nationales maintenant et à l’avenir également. Avec tout le respect que je vous dois, avoir quelqu’un qui a déjà 33 ans rend extrêmement difficile pour les dépisteurs qui sont ici de s’intéresser à de tels joueurs ».
S’inspirer des JO
L’ancien joueur de Strasbourg et du Bayer Leverkusen veut donc faire du CHAN une antichambre pour les équipes nationales A. ce qui permettrait ainsi aux jeunes joueurs d’avoir l’habitude des rencontres décisives avant de défendre les couleurs de leurs pays. « Le CHAN est un tournoi pour les joueurs locaux, il est donc logique de donner une chance à ceux qui n’ont pas régulièrement la chance de jouer avec la première équipe. Au niveau de l’équipe nationale senior, les joueurs viennent de grands clubs européens en Italie, en Allemagne et en Angleterre pour jouer dans la CAN, mais ici au CHAN, des stars peuvent émerger pour faire ce grand pas. Pour un homme de 33 ans, je suis désolé que le CHAN n’offre pas une si grande opportunité », a poursuivi Karim Haggui.
Lire aussi : CHAN 2022-Mamadou Sy (Sénégal) : la muraille !
Pour finir, Karim Haggui a aussi une autre idée : s’inspirer des Jeux Olympiques. « Il serait peut-être bon d’aller avec peut-être deux ou trois joueurs plus âgés pour ajouter (la) qualité d’expérience aux équipes. Généralement, il suffit de donner la chance aux jeunes de jouer »