La ville de Huye au sud du Rwanda a eu le privilège d’accueillir ce match retour entre le Rwanda et l’Ethiopie dans un stade flambant neuf, pour ce barrage retour au CHAN 2023. Dans ce nouveau stade, les Rwandais se sont inclinés face aux Ethiopiens (0-1). Avec cette enceinte homologuée par la CAF au début du mois d’août, les Rwandais pensaient que c’était une occasion en or pour battre l’Ethiopie tenue en échec au match aller (0-0).
Lire sur le même sujet : CHAN 2023 : 12 billets déjà empochés
Les Walya avec leur football basé sur la possession ont dominé les Amavubi. Ces derniers ne parvenaient pas à aligner trois passes, ce qui agaçait même les supporters. Les Ethiopiens ont ouvert la marque à la 22ème minute par l’intermédiaire de Dawa Hutessa Dukele. Après ce but la maitrise est restée éthiopienne jusqu’à la fin de la première mi-temps. Au retour des vestiaires, les Ethiopiens ont gardé leur philosophie de jeu privant les Rwandais de ballon. Avant même la fin du match, les supporters frustrés par cette élimination sur la route du CHAN 2023 ont commencé à quitter le stade. « Avec Vincent Mashami, on a éliminé l’Ethiopie à deux reprises. Il faut qu’il revienne notre coach n’est pas à la hauteur », ont indiqué à Sport News Africa certains supporters.
Les autres, plus fair-play, ont reconnu que l’Ethiopie mérite sa qualification : « Ils nous ont montré un bon football à la Barcelone, ont avoué les fans des Amavubi. On leur souhaite bonne chance pour le futur ».
« Je suis responsable de cette non qualification au CHAN 2023 », affirme Carlos Ferrer
Pendant la conférence de presse d’après match, le sélectionneur rwandais, l’Espagnol Carlos Ferrer a félicité les Ethiopiens pour la qualification. « Ils nous ont privé du ballon, ce qui a fatigué mes joueurs. Contrairement au match aller où j’ai opté pour le défensif, aujourd’hui j’avais utilisé deux attaquants de pointe dans l’espoir qu’ils puissent débloquer rapidement le match. Malheureusement en face, il y’avait une équipe de joueurs qui jouent ensemble depuis deux ans. Ils se retrouvent les yeux fermés. Ils ont mérité la victoire », a-t- il affirmé.
« Je suis responsable de cette non qualification au CHAN 2023. Je ne peux pas me cacher derrière certaines choses qui n’ont pas été bien faites au niveau des préparatifs, a plaidé Carlos Ferrer. Si je dois partir pour ces mauvais résultats, je l’accepterai car c’est notre métier, je le répète je suis responsable ».
Désiré Hatungimana