Haidara Souhalio et ses poulains débutent les éliminatoires du CHAN 2023 ce samedi 27 août 2022 à 16 h au stade de Yamoussoukro. Les Éléphants locaux affrontent leurs homologues des Etalons du Burkina Faso. Pour cette double confrontation, Haïdara avait convoqué un premier noyau de 22 joueurs qu’il a dû considérablement modifier à cause des nombreux départs enregistrés en Ligue 1 ivoirienne lors de ce mercato. Depuis une décennie, c’est la première fois qu’on assiste à une telle saignée. Ce qui complique encore plus l’objectif du sélectionneur ivoirien dans de passer les qualifications et éventuellement remporter le tournoi pour la première fois de l’histoire de la Côte d’Ivoire.
Un effectif pauvre pour le CHAN
Asec (9 joueurs), Sol FC (2 joueurs), SOA (2 joueurs), FC San Pedro (2 joueurs) RCA (2 joueurs), AFAD (2 joueurs ), SC Gagnoa (1 joueur), ES Bafing (1 joueur) et Stade d’Abidjan (1 joueur) sont les clubs où ont été puisés les 22 commandos pour ce CHAN en Algérie. Sauf que pour beaucoup, ces footballeurs sont des seconds couteaux avec qui le médaillé d’argent aux Jeux de la Francophonie 2017 doit composer.
Déjà avant la liste, il avait dû se passer du meilleur buteur de la Ligue 1, Karim Konaté (Asec Mimosas), du talentueux meneur de jeu de Sol FC, Kipré Tiagori, et de l’attaquant de l’ES Bafing, Tapé Edigno. Ils ont été respectivement transférés au RB Salzbourg (Autriche), aux Young Africans et à Azam FC (Tanzanie). Les départs des meilleurs joueurs du cru ne se sont pas arrêtés là.
Le milieu défensif Diabagaté Junior a signé a Staebek en Norvège, le défenseur central Abdoulaye Niakaté à Cluj en Roumanie, le milieu défensif Singoné Tosseta et le portier Issa Fofana à Al Hilal Omdurman au Soudan. Le gardien international des Éléphants A, Cissé Abdul Karim, s’est exilé à Venda Football Academy en Afrique du Sud, l’avant-centre Zan Bi Roland à Flamurtari en Albanie. Buteur en amical face au Togo en juillet, Coulibaly Kader, deuxième fusil de la saison 2021-2022, a filé à l’Egyptienne à Ismaily.
En clair, Haïdara se retrouve avec pratiquement une équipe B voire C désormais des meilleurs talents locaux. Il y a surtout une impression de perpétuel recommencement. Sur les deux dernières semaines, il y a eu deux modifications de la liste.
Des résultats (déjà) inquiétants
Sur les trois dernières rencontres amicales disputées, Haidara et les siens en ont perdu deux. L’une contre le Togo et l’autre contre le club ivoirien Sol FC. De quoi inquiéter le quart de finaliste des JO de Tokyo ? Loin de là même. « Il n’y a pas lieu de s’alarmer. Nous travaillons dur et je peux vous rassurer que nous aurons la qualification pour Algérie 2022. Il y a des choses à corriger, c’est sûr. Le Burkina Faso est un adversaire à prendre au sérieux, c’est pourquoi nous devons rester très concentrés et appliqués », a déclaré l’ancien entraîneur du Sporting Gagnoa.
Sanh Séverin
La liste des Eléphants locaux
Gardiens
Foly Ayayi
Edan Ndrin
Bamba Drissa
Défenseurs
Zouzou Carlos
Yao Attohoula
Doua Seniko
Traoré Issif
Coulibaly Salif
Coulibaly Souleymane
Zeguehi Fabrice
Konaté Valy
Milieux
Konaté Abdramane
Aka Essis
Guei Semelo
Zouzoua Pacôme
Konate Moustapha
Sogodogo Yaya
Attaquants
Sanogo Salif
Sanogo Habib
Sankara Karamoko
Traoré Seydou
Oura Anicet