Ça passe ou ça casse ! Ce samedi, le Cameroun reçoit la Guinée Equatoriale à Garoua, dans le cadre du match retour du dernier tour des éliminatoires du CHAN 2023, prévu en Algérie. Transparents et sans idées il y a une semaine, la défaite concédée à Malabo (1-0) rend cette rencontre aussi indécise que décisive pour les Lions indomptables locaux.
Les hommes de Saidou Alioum sont condamnés à un exploit. Pour valider leur ticket, Patient Wassou et ses coéquipiers doivent s’imposer avec une marge de deux buts au moins. L’attaquant de Coton Sport et ses partenaires doivent surtout éviter que le Nzalang National amateur s’inscrive au pointage sans quoi la Guinée Equatoriale prendrait l’avantage grâce à la règle des buts marqués à l’extérieur et imposerait au Cameroun l’obligation de faire trembler les filets adverses trois fois.
Les Lions locaux peuvent aussi jouer pour une victoire 1-0 mais étant certains de pouvoir faire ensuite la différence lors de la fatidique séance des tirs au but. Un pari risqué dans ce genre de rencontre.
Les Lions A’ savent qu’ils vont souffrir
Les caractéristiques de cette équipe équato-guinéenne demandent collectivement une grande discipline et beaucoup d’efforts. L’équipe technique du Cameroun a eu le temps de préparer en priorité les joueurs qui devraient commencer ce soir (19 heurs GMT). Histoire de réduire les incertitudes et renforcer les automatismes. Car si sur le papier le pays de Roger Milla part favori et sait pouvoir compter sur un public de Garoua chaud bouillant, les Lions locaux savent qu’ils vont souffrir. Surtout en défense où ils ont le plus montré de lacunes.
Il faudra donc se montrer avec plus de sérénité face à des Equato-guinéens devenus adeptes du pressing haut et courageux physiquement. Les locaux du Cameroun devront sûrement davantage courir pour s’en sortir, avec une équipe où les rotations seront encore très nombreuses. La moindre erreur peut être fatale. Et il n’y a d’ailleurs pas que les défenseurs camerounais qui sont attendus dans ce match, les attaquants aussi. Car pour gagner, il faudra marquer. Et c’est là que la paire Wassou – Souaibou doit reproduire ce qu’elle a tant réussi en championnat sous le maillot de Coton Sport.
Kigoum WANDJI