Après la victoire du pays hôte l’Algérie face à la Libye (1-0) ce vendredi 13 janvier pour le coup d’envoi de la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), c’est au tour du Mozambique et de l’Ethiopie de faire leur entrée en lice dans le groupe A ce samedi. Mozambicains et Ethiopiens chercheront à emboiter le pas aux Fennecs A’ pour bien lancer leur tournoi.
Forts déjà de deux participations (2014 et 2016), les Walyas locaux ont l’avantage de l’expérience du tournoi sur les Mambas (une seule participation). Les hommes de Webetu Abate partent donc légèrement favoris dans cette rencontre. « Mon équipe prend de l’expérience à chaque compétition qu’elle joue, a déclaré Abate. Nos ambitions pour ce tournoi sont de se qualifier pour les matchs à élimination directe. L’équipe a énormément progressé depuis un an, pas seulement sur le plan tactique et technique, mais aussi mentalement. Souvent, l’aspect psychique du jeu nous a fait défaut. Mais je peux vous dire que j’ai 26 champions éthiopiens prêts à en découdre contre le Mozambique. »
Rendez-vous à 14 heures (GMT) au stade Nelson Mandela pour le coup d’envoi du match.
Un derby RD Congo-Ouganda pour lancer le groupe B
Deux fois vainqueur du CHAN (2009 et 2016), la République démocratique du Congo va débuter son tournoi dans le groupe B par un derby à 16 heures (GMT) au stade du 19 mai 1956 à Annaba. Les Léopards A’ affrontent en effet leurs voisins ougandais dans un match qui promet.
Alors que son équipe a obtenu une victoire convaincante face à la Libye (3-1) en amical samedi dernier, le sélectionneur des Congolais Otis Ngoma a lancé les hostilités en conférence de presse. « Nous n’avons joué que deux matchs amicaux, mais cela nous a permis de voir tous les joueurs et de savoir sur qui nous pouvons compter et quels remplacements nous pouvons apporter en cours de match. Nous allons donc essayer d’en tirer parti demain. Nous avons toutes nos chances, comme les autres. C’est un derby, pour ceux qui ne le savent pas, ce sont deux pays voisins, avec beaucoup de similitudes en termes d’histoire et de relations diplomatiques. Donc nous allons jouer pour le peuple congolais », a-t-il rappelé.
Sénégal-Côte d’Ivoire, le choc des outsiders
Après avoir manqué les quatre dernières éditions, le Sénégal retrouve enfin une phase finale de CHAN. Et pour leurs retrouvailles avec la compétition, les Lions locaux devront se coltiner leurs homologues ivoiriens. Si les deux équipes sont trop irrégulières dans le tournoi pour être classées parmi les favoris, il n’en demeure pas moins qu’elles disposent d’un fort potentiel pour prétendre au sacre final.
Pour cette belle affiche, Souhaliho Haidara, sélectionneur des Eléphants locaux pourra compter sur Paĉome Zouzoua. Le milieu de terrain de l’Asec Mimosas est dans une grande forme depuis le début de la saison. Il a marqué 6 buts en Ligue 1 ivoirienne et a marqué 3 buts en 6 matches de Ligue des champions de la CAF et de Coupe de la Confédération. Côté Sénégal pas besoin d’aller chercher loin pour réussir un beau tournoi. Il suffit juste de s’inspirer de la bande à Sadio Mané vainqueur de la CAN 2021 au Cameroun.
Le coup d’envoi du match sera donné à 19 heures (GMT).
Day 2️⃣ in the #TotalEnergiesCHAN2022.
3️⃣ matches for this Saturday.Plenty entertainment involved. 😍🔥🔜 pic.twitter.com/7uw5CkEND0
— CAF_Online (@CAF_Online) January 14, 2023