Plus que cinq jours avant le début du CHAN. L’Algérie, hôtesse de la compétition s’est dotée d’un nouveau stade pour l’événement. Un joyau de 40 000 places qui porte le nom de Nelson Mandela, ancien président sud-africain et militant anti-apartheid.
Situé à Baraki, en banlieue d’Alger, l’édifice a été inauguré samedi 6 janvier, lors du match amical entre l’Algérie et le Ghana (0-0), à l’issue d’une cérémonie en présence de plusieurs dignitaires sportifs locaux. L’Algérie va d’ailleurs jouer tous ses matches dans ce stade pour le CHAN.
De quoi ravir le sélectionneur des Verts locaux, Abdelmadjid Bougherra, qui est complètement tombé sous le charme de l’infrastructure. «Pour être honnête, je me sentais en Europe. Le nouveau stade Nelson-Mandela a de bons terrains et de bonnes installations, s’est exclamé l’ancien défenseur international qui a joué pendant dix ans dans plusieurs clubs européens. Je suis également heureux du fait que nous ayons également des stades de classe européenne que j’ai vus quand j’étais joueur en Europe avec une atmosphère et des installations similaires.»
🔴Le stade Nelson Mandela de Baraki😍😎.
Crédit : Youtube/Journalist pic.twitter.com/sSJVIZG4It
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) January 3, 2023
Son homologue du Ghana, Annor Walker, ne dit pas autre chose. «Honnêtement, ce que j’ai vu au stade Nelson-Mandela m’a fait me réjouir. C’est un joyau qui doit être chéri par tous les Africains. Cela m’a aussi pleinement convaincu que l’Algérie est sérieuse pour le football et que pour ce CHAN, tout ira bien en ce qui concerne les installations.»
Le stade Nelson-Mandela accueillera des matches de la sélection algérienne ainsi que des rencontres des Ligues nationales. Les clubs basés à Alger comme le CR Belouizdad et l’USM Alger pourront l’utiliser pour certains de leurs matchs à domicile.