Vous avez disputé tout le tournoi et n’avez perdu aucun match, mais au final il y a cet échec aux tirs au but…
Madjid Bougherra : Ce soir il y a beaucoup de déception. Je suis très déçu pour ces joueurs. Cela fait longtemps qu’on travaille.. 31 matchs et seulement 2 défaites. On fait une compétition avec aucun but encaissé, aucune défaite dans le jeu. Forcément il y a de la déception. On aurait pu gagner avec ce penalty de Mahious, mais c’est le football. J’ai dit aux joueurs qu’ils peuvent être fiers d’eux.
Lire sur le même sujet : CHAN 2022 : le Sénégal sacré au bout du suspense
Qu’est-ce qui n’a pas marché sur ce match ?
Les joueurs étaient déçus de leur première période. L’enjeu a pris le dessus. Mais après on est bien revenu, on a eu des situations. Mais on n’a pas su les concrétiser. Elle est là la déception. Mais l’équipe peut être fière et les supporters aussi. Et merci à eux pour leur soutien.
Le fait de ne pas gagner est-il quelque part un signe d’une certaine faiblesse du championnat local ? Vous avez gagné tous vos matchs 1-0, à part celui du Niger où le gardien adverse a fait des erreurs.
Madjid Bougherra : Alors comment expliquer qu’on a la meilleure attaque du tournoi ? Même si vous regardez le Sénégal ils ont aussi pas mal gagné par un but d’écart. Pour le reste je ne suis pas d’accord. Sur ce match contre le Niger, je n’ai pas vu d’erreurs de leur gardien. On a joué sur de bonnes phases et on a marqué sur plusieurs séquences de jeu. Le championnat algérien a de la qualité. Il y a de grosses améliorations à faire dans certains domaines. Mais le jour où on fera de la formation, on va devenir un vrai vivier de bons joueurs.
C’est un vrai manque ?
Madjid Bougherra : Pour tenter de résumer : avec mon staff, on est des sélectionneurs, pas des formateurs. En Algérie, on a perdu des basiques du football On a un seul centre de formation, le Paradou. Leurs joueurs partent en Europe. Certains sont dans de bons clubs. Imaginez si on a plus de centres de formation comme ça. Le niveau des joueurs et du championnat va forcément s’élever. Si cela se fait, le niveau du football algérien s’élèvera.
Nous sommes au Stade Nelson Mandela et ce dernier avait une phrase célèbre : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » Quelles leçons tirez-vous de ce CHAN ?
Madjid Bougherra : Je reste positif. On a la meilleure attaque, aucun but encaissé… Peut-être que lors du prochain CHAN les joueurs auront plus d’expérience. Cela s’est joué sur l’aspect mental. Il aurait peut-être fallu plus d’expérience, notamment pour mieux entamer ce match. Personnellement je retiens le positif à 90%. Mais pour le reste je n’ai pas encore assez de recul.
Qu’en est-il de votre avenir ?
Vraiment, ce n’est pas d’actualité et ce n’est pas le plus important. On discutera avec le président le moment venu.