Chelsea-Arsenal : le derby du nord de Londres
Chelsea accueille son voisin, Arsenal, ce samedi 21 octobre dans le cadre de la 9ème journée de Premier League. Malgré une arrivée massive de joueurs de qualités pendant l’été, les Blues ont connu un début de saison poussif en championnat (6 matchs, 1 Victoire, 2 nuls et 3 défaites). Pire, ils ont enchaîné 3 matchs sans marquer le moindre but. Il aura fallu la Carabao cup pour que Chelsea puisse se relancer. Nicolas Jackson et compagnie profitent d’une victoire contre Brighton (1-0) pour enchaîner deux autres succès en Premier League face à Fulham (0-2) et contre Burnley (1-4). Deux succès de rangs à l’extérieur qui les ramènent à la 11ème place de Premier League. Contre Arsenal, les Blues pourraient tout de même faire face à de nombreuses absences. « Nous devons évaluer Axel Disasi, nous devons évaluer Nico Jackson, ainsi que Reece James », à confié Mauricio Pocchetino en conférence de presse de veille de match.
De l’autre côté, les Gunners se présenteront à Stamford Bridge avec une bien meilleure forme. Après avoir manqué le titre la saison dernière, les hommes de Mikel Arteta ont bien démarré la saison. Vainqueurs du Community Shield contre Manchester City, ils ont glané leur premier trophée de la saison et face à leur concurrent direct. Une victoire face aux Cityzens très motivante qui voit suivre d’autres succès en championnat et en Ligue des champions. Si les Londoniens ont chuté contre le RC Lens (2-1) lors de la 2ème journée de la LDC, ils n’ont pas tardé à réagir en Premier League. Ils se sont encore imposés contre Pep Guardiola (1-0) et son armada le week-end suivant mettant ainsi fin à une série de 12 matchs sans victoire contre Manchester City. Ils voudront certainement surfer sur ce dernier succès pour venir à bout de Chelsea. En plus, ils ont récupéré Thomas Partey qui revient de blessure et ils sont invaincus à l’extérieur face aux Blues depuis 3 matchs. L’absence de Bukayo Saka pourrait, toutefois, peser sur le rendement offensif.
Lire sur le même sujet : Chelsea prêt à casquer pour Ousmane Diomandé
Milan-Juventus : le duel des cadors
Leader de la Série A, le Milan AC reçoit la Juventus ce dimanche 22 octobre. Demi-finaliste de la Ligue des champions la saison dernière, les Milanais sont restés sur cette lancée dans cet exercice (une seule défaite en 8 matchs). Un début de saison marqué par les bonnes performances des nouvelles recrues comme Christian Pulisic et Ruben Loftus-Cheek. Les deux anciens de Chelsea semblent avoir retrouvé un nouveau souffle. À cela, s’ajoutent les bonnes performances d’Olivier Giroud et Rafael Leão. Les Rossoneri ont à cœur de remporter le Scudetto après l’avoir manqué la saison dernière. Ils l’avaient remporté en 2021. Ce match contre la Juventus sera déterminant dans la course pour le titre. Ils devront faire sans Mike Magnan qui est blessé.
La Vieille Dame, de son côté, a connu une saison cauchemardesque l’année dernière en championnat avec le retrait de points. Pour cet exercice, la Juventus veut retrouver ses lettres de noblesse. « Nous voulons grandir, revenir en Ligue des Champions. L’année dernière nous étions troisièmes mais nous ne sommes pas en Ligue des Champions. Amener la Juventus en Ligue des champions contribuerait à accroître la valeur des joueurs et leur estime de soi. Ne faisons pas d’envolées fantaisistes, arrivons simplement au top 4. Puis au printemps on verra. Le défi contre Milan ? Il faut maintenir cette direction, en voulant faire sans crainte », a déclaré le Directeur sportif de la Juventus, Cristiano Giuntoli à la Gazzetta dello Sport. Pour y arriver contre le Milan AC, la Juve pourra compter sur Federico Chieza. Très performant avec la Vielle Dame, l’international italien est revenu de blessure et devrait être opérationnel pour ce match.
Nice-Marseille : déplacement périlleux pour l’OM
C’est l’une des équipes en forme en Ligue 1 en ce début de saison. L’OGC Nice est invaincu en championnat (4 victoires, 4 nuls) et possède la meilleure défense (4 buts encaissés). Les Aiglons sont même allés s’imposer sur les pelouses du Paris Saint-Germain (2-3) et à l’AS Monaco (0-1). Avec un Terem Moffi en grande forme (3 buts, 2 passes décisives), Nice (2e) reçoit l’Olympique de Marseille (6e) ce samedi 21 octobre (19h GMT). Face à la meilleure défense de Ligue 1, l’OM aura encore du pain sur la planche. Dans une crise depuis quelques semaines, les Olympiens ont enchaîné plusieurs matchs (6) sans victoire. Finalement, le club phocéen s’en sort avec un succès contre Le Havre avant la trêve internationale. La tâche reste tout de même ardue face aux Aiglons qui sont très difficiles à manœuvrer. Gennaro Gattuso en est bien conscient. « On peut s’attendre à un match similaire à celui de Brighton, Francesco Farioli a travaillé avec Roberto De Zerbi. Ils ont des joueurs de qualité, expérimentés, ce n’est pas un hasard qu’ils soient encore invaincus », a déclaré le technicien italien en conférence de presse ce jeudi 19 octobre.
The Premier League returns like this 🤩 pic.twitter.com/7T1MIQoNW8
— Premier League (@premierleague) October 18, 2023