Derby madrilène
Le championnat espagnol est le premier à entrer en scène concernant ce weekend de feu. Ce samedi 24 février, le Real Madrid reçoit l’Atlético pour le derby de Madrid (17h30 GMT). Ce choc de la 23ème journée de Liga s’annonce d’ailleurs déjà crucial. Les Merengues (2e, 51 pts) sont à 8 longueurs du leader, le FC Barcelone. Il ne faut donc plus laisser trainer des points. Néanmoins, les coéquipiers de Karim Benzema arrivent gonflés à bloc après leur masterclass à Anfield face à Liverpool (5-2). Par ailleurs, la Maison Blanches reste sur 7 victoires et 4 nuls sur les 11 derniers matches face à l’Atletico, dont 4 victoires sur les 4 dernières confrontations.
Cependant, les coéquipiers d’Antoine Griezmann ne viendront pas en victime expiatoire. Quatrièmes du championnat (41 pts), les Colchoneros restent sur 5 victoires et un nul en Liga.
Bayern-Berlin, à quitte ou double
D’habitude, en Bundesliga, il y a le Bayern Munich et les autres. Pas cette saison. Les Bavarois sont en effet challengés. Et pas seulement par une équipe. Les coéquipiers de Sadio Mané sont certes leaders avec 43 points. Mais ils sont à égalité avec l’Union Berlin et Dortmund. Alors que Fribourg, 4e n’est qu’à trois longueurs, tandis que Leipzig 5e, est à seulement quatre unités après. Cela tombe bien, pour la 22e journée du championnat, le Bayern reçoit l’Union Berlin ce dimanche 26 février (16H3 GMT). On pourrait ainsi assister à un tournant de la saison en Allemagne.
Union Berlin's story is why we love football 👏
– Back-to-back relegations in 2004 and 2005
– Fans committed over 140,000 hours of free labor to rebuild the stadium
– First Bundesliga promotion in 2019
– Top of Bundesliga in 2023
– Eliminate Ajax from Europa League to reach R16 pic.twitter.com/t9X2GL7O7s— ESPN FC (@ESPNFC) February 24, 2023
Tottenham-Chelsea
A Chelsea, Potter cherche à retrouver sa magie. Les Blues sont une inquiétante 10ème lace en championnat. Alors, l’urgence est là. Et elle se présente dès ce weekend avec un derby de Londres à Tottenham (4e). Les Blues sont par ailleurs en panne d’inspiration offensivement. Ils n’ont inscrit que 3 buts en 2023. Le déplacement chez les Surs s’annonce donc déjà crucial. D’abord pour une qualification en Ligue des champions. Ensuite pour justifier l’investissement monstre du mercato hivernal (plus de 300 millions d’euros). Rendez-vous dimanche à 16h30 GMT.
OM-PSG de feu
Le Stade Vélodrome va mettre ses habits de lumière ce dimanche 26 février. L’Olympique de Marseille reçoit le Paris Saint-Germain pour le choc de la 25ème journée du championnat de France. Deuxièmes avec 52 points, les Phocéens sont à cinq longueurs de leur rival parisien. L’opportunité est donc belle de revenir et de s’offrir le droit de rêver d’un titre de champion. D’autant plus que la dynamique actuelle est favorable aux coéquipiers de Chancel Mbemba. Marseille n’a perdu qu’un seul match de Ligue 1 depuis le mois d’octobre. De plus, les Olympiens ont battu le PSG en Coupe de France le 8 février dernier (2-1). Alors que de l’autre côté, les Franciliens ont déjà perdu 3 fois en Ligue en 2023 (à Lens, Rennes et Monaco) et 5 fois toutes compétions confondues depuis le 1er janvier. Néanmoins, la dernière victoire face à Lille (4-3) le weekend dernier a démontré que le PSG pouvait se reposer sur ses individualités pour s’en sortir. Et avec les forfaits de Mbemba (suspendu) et Gigot (blessé), Marseille sera amoindri en défense. Qu’importe, le Vélodrome sera chaud bouillant pour pousser ses hommes.